Publi info
 

Opel ressort le "monstre vert" du musée

Dans Rétro / Autres actu rétro

Au début du siècle dernier, pour atteindre de grandes puissances, il fallait de grandes cylindrées. Et il n'y avait pas que BMW qui savait faire des "voitures" à moteur gigantesque puisque le "monstre vert" va ressortir des placards chez Opel pour un festival automobile, avec ses 12,3 litres de cylindrée.

Opel ressort le "monstre vert" du musée

Vous connaissez peut-être déjà Brutus, la création effrayante de BMW du début du vingtième siècle. L'auto héritait alors d'un moteur d'avion BMW de 47 litres de cylindrée sur un châssis d'époque avec transmission à chaîne. Un engin que l'on a déjà retrouvé plusieurs fois dans des reportages et qui n'est pas seul, puisqu'une autre marque s'apprête à nous remontrer un passé bien révolu.

L'on a tendance à l'oublier, mais Opel est un constructeur relativement ancien à l'échelle historique automobile. En témoin privilégié, ce "monstre vert", qui n'est autre qu'une création d'avant-guerre. En 1914, Opel dévoile la Rennwagen, après avoir développé ses premiers moteurs en aluminium et à quatre soupapes par cylindres (eh oui, déjà à cette époque). 

Ses 12,3 litres de cylindres permettent à cet engin hors du commun de développer la bagatelle folle de 260 ch. Risible aujourd'hui, mais intéressant à une époque où l'on n'évoquait même pas le 0 à 100 km/h dans l'automobile. Avec ses 2,2 tonnes, la Rennwagen atteignait tout de même les 228 km/h avant la première guerre mondiale.

Opel nous annonce qu'après une longue période de rénovation, l'engin sera de sortie au festival de RØMØ, au Danemark. Sur une piste longue de 200 mètres, sur du sable compact, s'affronteront des engins d'époque qui se battaient déjà, au début du vingtième siècle, au Danemark.

Mots clés :

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

PUSS :bien:

Par

Quand il y a du "litrage" il n'y a plus personne mais pour des moteurs de mobylette il y a du monde :lol:

Par

Rouler à plus de 200km\h avec ses engins... Là c'était du sport ! :bien:

Par

IN V3 Caradisiac Trust

Par

En réponse à kpouer44

Rouler à plus de 200km\h avec ses engins... Là c'était du sport ! :bien:

Autre chose que de rouler à contresens à travers Paris en Zoé :oui:

le tout approuvé par zicocoursiercasqué :biggrin:

Par

Puisque le journaliste ne s'est pas donné la peine, il s'agit d'un 4 cylindres.

Par

La fiat mephistopheles était du même acabit avec un record homologué..

Par

En réponse à zemik

IN V3 Caradisiac Trust

non, light is right!!! (apparement tout le monde parle anglais sur ce site).

Par

On raconte qu à chaque démarrage, ce son des dizaines de Prius et de Zoé qui se suicident...

Triste époque...

Par

Très bien ce retour dans le temps, qui nous montre une fois de plus que les marques généralistes anciennes souvent sources de bashing ici ( et pas qu'ici …) ont conçu une multitudes d'automobiles, de tous niveaux de puissance et de luxe, des modèles exceptionnels comme celui-ci ou des modèles d'exception.

Bien entendu il y aura toujours une multitude de crétins qui diront Opel c'est pourri, Fiat c'est pourri, Renault c'est pourri ... sans même savoir (ni vouloir savoir) que ces marques regorgent de merveilles lorsque l'on regarde dans le rétroviseur.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire