Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Premier constructeur mondial depuis 2008, Toyota rétrogradé troisième

Dans Economie / Politique / Marché

André Lecondé

Premier constructeur mondial depuis 2008, Toyota rétrogradé troisième

C’est un fait qui ne souffrira pas la contestation. Tandis que les avis divergent et que les experts réfléchissent sur les données et chiffres pour savoir qui du groupe Renault-Nissan ou de l’Allemand Volkswagen est à présent le premier vendeur de voitures dans le monde, tous sont à l’unisson pour déterminer qui est le troisième. Il s’agit de Toyota. Et pour les Japonais, c’est un recul.

Pour Toyota, la déception est de mise. Le blason a été sur le toit du monde des ventes de véhicules de 2008 à 2015, si l’on accepte de biffer un exercice 2011 au cours duquel tout l’empire du soleil levant subissait les conséquences du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima.  

Certes, Toyota a écoulé 10,4 millions de véhicules à travers la planète en 2017, ce qui constitue une progression de 2,1 % par rapport à 2016. Mais cet effort n’a pas été suffisant pour tailler des croupières à ses deux concurrents que sont le groupe Volkswagen et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Les Allemands en sont à 10,74 millions d’engins, poids lourds y compris, et les troupes de Carlos Ghosn à 10,6 millions d’unités, sans camions.

Un débat passionné qui trahit le fait que les constructeurs n’ont pas abandonné le curseur des volumes dans leur bilan de santé. Le discours officiel des marques automobiles jure pourtant privilégier la rentabilité aux volumes…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire