Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Premier match : Nouveau BMW X3 vs Audi Q5

Après le Q5 et le XC60, c'est un autre ténor des SUV compacts premium qui fait peau neuve, le X3. Le BMW est d'ailleurs l'initiateur de la catégorie. Pourtant, ces dernières années, l'Audi et le Volvo se sont mieux vendus. La troisième génération du X3 compte bien remettre les pendules à l'heure. Pour voir si elle en est capable, premier match virtuel avec le Q5.

Premier match : Nouveau BMW X3 vs Audi Q5

Design : arrondis vs angles

Un mot vient à l'esprit face au nouveau X3 : élégance… pour un SUV bien évidemment et par rapport à l'ancien modèle. Cette troisième génération adopte des lignes plus étirées et plus fluides qui renforcent son aspect haut de gamme. Les phares sont affinés, les feux mieux intégrés, les nervures du profil ne partent plus dans tous les sens. L'auto n'est pas pour autant dénuée de caractère, avec des naseaux agrandis.

En face, l'Audi mise sur un style très anguleux, inspiré par le grand frère Q7. Par rapport au premier modèle, qui avait bien vieilli, le second Q5 a perdu en finesse, comme en témoigne la face avant massive où tous les éléments se touchent. Pour muscler la silhouette, les designers ont forcé le trait de la nervure latérale et ont gonflé les épaules.

Avantage : BMW, plus élégant.

Présentation intérieure : les habitués ne seront pas déroutés

L'écran central devient tactile et peut même profiter de commandes gestuelles.
L'écran central devient tactile et peut même profiter de commandes gestuelles.
Dommage, chez Audi l'écran est devenu mal intégré et reste fixe.
Dommage, chez Audi l'écran est devenu mal intégré et reste fixe.

On peut (à raison) se dire que la planche de bord du X3 est très BMW et celle du Q5 est très Audi ! Pourtant on trouve quelques similitudes au niveau de la console centrale, avec des éléments superposés, légèrement tournés vers le conducteur et dominés par un large écran fixe (mieux intégré chez BMW). Le Q5 dégage tout de même une impression plus aérienne. Sur les versions hautes, les deux misent sur une instrumentation numérique, mais celle de l'Audi laisse plus de liberté dans les choix d'affichage. Chez BMW on ne veut pas trop dérouter les fidèles, le fond noir habituel domine et les contours des cadrans restent dessinés.

Avantage : égalité, avec un X3 raffiné et un Q5 technologique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Habitabilité/Coffre : à quelques millimètres près

Longueur : 4,71 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,67 m.
Longueur : 4,71 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,67 m.
Longueur : 4,66 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,66 m.
Longueur : 4,66 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,66 m.

Côté garde au toit, Audi est mieux placé, avec 1 059 mm à l'avant et 998 mm à l'arrière. Du côté de BMW, c'est respectivement 1 045 et 994 mm. En largeur aux coudes, les anneaux gardent l'avantage : 1 523 mm à l'avant et 1 500 mm à l'arrière contre 1 522 et 1 477 mm. Côté coffre, c'est l'égalité avec 550 dm3 chacun. On notera chez BMW la présence de série d'une banquette qui se replie au format 40/20/40. En revanche, pour le système de rabattage depuis le coffre, il faut passer par les options.

Avantage : Audi, de peu.

Les deux parties des feux sont mieux assemblées.
Les deux parties des feux sont mieux assemblées.
Le Q5 est resté fidèle au hayon qui englobe les feux.
Le Q5 est resté fidèle au hayon qui englobe les feux.

Équipements : le plein d'aides à la conduite

Forcément, avec ces deux marques, aucune ne va vraiment écraser l'autre dans cette catégorie. Elles mettent le paquet côté aides à la conduite : régulateur de vitesse-distance actif capable de freiner la voiture jusqu'à l'arrêt puis de redémarrer, aide au maintien dans la trajectoire, alerte anti-collision (le BMW détecte le non-respect des priorités et les contresens). Le X3 est un peu plus high-tech… si on met la main au portefeuille bien évidemment. La navigation la plus onéreuse intègre la commande gestuelle et on peut avoir une clé intelligente avec un petit écran qui donne à distance des infos sur la voiture.

Avantage : BMW grâce à quelques friandises techno en plus.

Gamme de moteurs : un X3 musclé

Pour la première fois, le X3 profite d'une variante M Performance, de 360 ch.
Pour la première fois, le X3 profite d'une variante M Performance, de 360 ch.
Pour cette seconde génération, le SQ5 est passé du diesel à l'essence.
Pour cette seconde génération, le SQ5 est passé du diesel à l'essence.

L'offre de lancement du X3 sera restreinte. Il n'y aura qu'une version essence, l'inédite et musclée M40i dotée d'un six cylindres de 360 ch. En diesel, les clients auront le choix entre la 20d avec quatre cylindres 190 ch et la 30d avec six cylindres de 265 ch. BMW lancera ensuite deux essences quatre cylindres plus abordables, la 30i de 252 ch et la 20i de 184 ch. La boîte automatique 8 rapports et la transmission intégrale xDrive sont livrées d'office.

Le Q5 ne propose pas une gamme bien vaste non plus. Il mise sur des diesels moins costauds, avec un 2.0 TDI de 150 ch (deux roues motrices, boîte manuelle), 163 ch et 190 ch (quattro et boîte S-tronic pour les deux plus puissants). Le V6 TDI 286 ch sera lancé à la rentrée. En essence, il y a le 2.0 TFSI 252 ch et la version sportive SQ5 avec six cylindres 354 ch.

Égalité : il manque un « petit » diesel chez BMW et un « petit » essence chez Audi.

Nouveau BMW X3 vs Audi Q5 : le verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design BMW
Présentation intérieure Égalité
Habitabilité/Coffre Audi
Équipements BMW
Gamme de moteurs Égalité
LE VERDICT CARADISIAC BMW : 4 - Audi : 3

Le gagnant : BMW X3

Le match virtuel est très serré, et il devrait en être de même dans le monde réel. Rien d'étonnant, nous avons affaire à deux références de la catégorie, bourrées de qualités. BMW a donc un léger avantage ici, mais une future confrontation sur la route pourrait inverser cette tendance.

Premier match : Nouveau BMW X3 vs Audi Q5

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire