Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Raymond Poulidor est mort : sa Mercedes à 740 000 km, son petit-fils passionné d'autos

Dans Faits divers & Insolite / People

Le cycliste préféré des Français est décédé ce mercredi à l'âge de 83 ans après une vie bien remplie... tout comme le coffre de sa Mercedes SE 280, qui était capable d'accueillir trois cadres de vélos. Une auto qu'il a emmenée à 740 000 km, avec les organes d'origine. Un intérêt pour l'auto largement cultivé par son petit-fils, Mathieu Van Der Poel.

Raymond Poulidor est mort : sa Mercedes à 740 000 km, son petit-fils passionné d'autos

Une légende du sport français nous a quittés ce matin. Raymond Poulidor, "Poupou", est parti à l'âge de 83 ans. Le natif du Limousin a marqué son époque avec son côté très populaire et son attachement à la France rurale, aux gens, et à la simplicité. Un trait de caractère que l'on retrouvait chez Raymond Poulidor et ses achats automobiles. Au début de sa carrière, il demande un prêt à son père pour acheter une Mercedes capable de loger plusieurs vélos dans le coffre pour ses entraînements. Il promet de le rembourser avec l'argent du maillot jaune, qu'il n'amènera jamais à la fin du Tour de France. 

L'homme est économe et pas du genre à flamber les gains de course qui, à l'époque, étaient bien plus faibles qu'aujourd'hui. Sa Mercedes 280 SE acquise en 1980 avale les kilomètres comme son conducteur les avale sur un vélo : 740 000 km en 15 ans, un petit exploit validé officiellement par un huissier. L'auto avait tous ses organes d'origine !

Mercedes, qui s'intéresse à l'affaire, demande à Raymond Poulidor de récupérer l'auto pour l'exposer, et en échange, lui offre une E320 automatique neuve au milieu des années 90. "Poupou" reste fidèle à Mercedes jusqu'à la fin de sa vie, même s'il confessa que l'E320 ne pouvait pas embarquer autant de cadres de vélos que son ancienne 280.

Un petit fils passionné et mordu d'autos

Raymond Poulidor est mort : sa Mercedes à 740 000 km, son petit-fils passionné d'autos

La fille de Raymond Poulidor, Corinne, est mariée avec un illustre cycliste néerlandais : Adrie Van Der Poel. Ils ont deux fils qui sont professionnels, tout comme le grand-père. Et l'un d'eux n'est autre que le meilleur cycliste au monde actuellement, toute discipline confondue (route, VTT, cyclocross...) : Mathieu Van Der Poel.

Un fantasque de 24 ans amoureux d'automobile qui se fait souvent surprendre au volant d'autos allemandes sportives : AMG, Porsche, BMW M. Récemment, il publiait une annonce de vente d'une M3 Competition... Il fait également souvent des sessions piste, prouvant que le sens de la trajectoire en voiture et en vélo n'est finalement pas si éloigné. 

La preuve, s'il en fallait encore, que les mondes du cyclisme et de l'automobile sont intimement liés : le premier a besoin du second sur les épreuves professionnelles, et les passionnés d'autos sont parfois d'excellents rouleurs... à la pédale.

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires (37)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En réponse à

oui et certains nous disent qu'a 150000 un moteur est rincé - auto de 1980 mais bloc déjà utilisé, monté et conçu dans les 70's

Par

oui et certains nous disent qu'a 150000 kms un moteur est rincé auto de 1980, mais bloc des 70's - conçu et utilisé bien avant

Par

En réponse à

Tout comme les bonnes vieilles 404 ou 504 lol

Par

Dire qu'il n'amènera jamais le maillot jaune à la fin du Tour de France est une idiotie.

Il eut été plus correct de dire qu'il n'a jamais PORTE le maillot jaune.

Et que ce n'est pas étranger à sa popularité.

Et il eut une formidable carrière malgré tout.

Par

Quant à dire que Merco c'est du costaud, en voilà une autre idiotie. La vérité, c'est que c'ETAIT du costaud.

Aujourd'hui, les voitures allemandes ne sont costaudes que dans l'esprit des naïfs.

Par

En réponse à Joker79

Quant à dire que Merco c'est du costaud, en voilà une autre idiotie. La vérité, c'est que c'ETAIT du costaud.

Aujourd'hui, les voitures allemandes ne sont costaudes que dans l'esprit des naïfs.

ca depend des modèles et des motorisations. dire que mercedes "c'etait" du costaud, faut être un ignorant en automobile.

Par

C'est pas une italienne qui en aurait fait autant :buzz:

Par

En réponse à TeamGreen74

ca depend des modèles et des motorisations. dire que mercedes "c'etait" du costaud, faut être un ignorant en automobile.

L'ignorant en automobile se base non seulement sur les différents "survey" disponibles sur le net concernant la fiabilité de voitures, leur longévité, mais aussi et surtout sur ce qu'il peut voir au fil de es voyages dans des pays où la réelle fiabilité esst plus importante que l'écusson au bout du capot, car si le véhicule tombe en panne, c'est un problème, et si en plus on ne sait pas le réparer, c'est grave. Et ces pays là,où autrefois (il y a bien longtemps) régnaient les 404, 504, ou Mercedes, sont aujourd'hui majoritairement équipés d'asiatiques. Certainement qu'eux aussi sont des ignorants en automobile...

Par

Hormis les casses anormales qui ont pu arriver sous les 50k kms pour certains moteurs, ils peuvent tous dépasser allègrement les 200k (à minima) voire les 300k, au delà, ça commence à faire..

Par

je ne suis absolument pas étonné du fait qu'une Mercedes 280 puisse faire 740.000km strictement d'origine à l'époque il n'y avait pas de filtre à particule ou de vanne egr ou de catalyseur qui fatigue la mécanique par encrassement .

de plus c'était la très haute qualité mercedes benz la rigueur Allemande , aujourd'hui la qualité / rigueur Allemande est toujours disponible mais uniquement pour les véhicules Allemand haut de gamme porsche , Bmw M , Mercedes de minimum 2 litres , n'espérer donc pas avoir cette qualité sur une petite a45 dci ou une petite bmw 1200 turbo c'est des bons véhicules mais la vrai qualité Allemande n'est plus disponible que sur du haut de gamme .

j'ai la chance de voir beaucoup de véhicule c'est mon métier et j'ai vu une mercedes benz E300 diesel de 1995 avec 1 millions 200.000 km la voiture était hyper propre , pas un point de rouille , pas un accro dans un siège rien du tout , après avoir remplacer les amortisseurs ( j'ignore leurs kilométrage ) j'ai donc encoder la fiche client avec 200.000km mais ça n'allait pas car le chef d'atelier m'a préciser avoir oublier de me dire que le compteur avait déjà fait une fois le tour , la voiture avait donc 1 million 200.000 km je peu vous dire que je l'ai regarder partir d'un autre oeil et que le monsieur sait si il veut demain s'offrir une voiture neuve mais comme il m'a dit " temps que ca va je garde " :beuh: je crois que j'étais assez impressionné !!!!!

par contre les petites classe a diesel c'est pas trop ça , et les mercedes moderne quand tu dois chercher 2 heures pour un défaut d'éclairage de coffre a cause de la fibre optique et que même le boitier ne va pas et bien tu facture 2 heures de m.o a 54€/h + tva bien sûr t es dans tes petits souliers quand t explique au client le prix pour résoudre ce petit details ... la dessus mercedes devrait comprendre qu'il faut faire plus simple

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire