Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Renault prépare un petit SUV low-cost, le Kiger

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Renault lancera l'année prochaine en Inde le Kiger, un SUV urbain pas cher. Le véhicule, préfiguré par ce concept, sera ensuite proposé sur d'autres marchés.

Renault prépare un petit SUV low-cost, le Kiger

Si Luca de Meo, nouveau directeur général de Renault, veut faire monter en gamme le Losange sur le marché européen, dans le reste du monde, le constructeur va continuer de miser sur des produits low-cost. Avec un marché qui est une priorité : l'Inde.

Après y avoir lancé la citadine Kwid et le petit monospace Triber, Renault commercialisera dans ce pays le Kiger, un SUV urbain sous les quatre mètres de longueur aux prix agressifs. La version de série sera prête début 2021 mais Renault donne un avant-goût du modèle avec ce show-car.

Ce concept est né de la coopération entre les pôles design français et indien de Renault. La silhouette est musclée, avec un capot sculpté haut perché, des arches de roues carrées et des ailes bien marquées. Le pavillon qui plonge vers l'arrière apporte une touche de dynamisme. Le toit est prolongé par un becquet.

Renault prépare un petit SUV low-cost, le Kiger

À l'avant, le regard est sur deux étages, comme c'est le cas sur la Kwid depuis son restylage. À l'arrière, les feux en crochets s'inspirent de ceux du Captur. Laurens van den Acker, patron du design Renault, indique qu'on est proche du modèle de série. Forcément, les grandes lignes sont là. Mais beaucoup d'éléments sont trop conceptuels, surtout dans le cadre d'un véhicule low-cost. On peut donc oublier les jantes 19 pouces, le bandeau de LED qui relie le Losange, les poignées de portes affleurantes.

Le show-car est peint avec une couleur verte nommée "Aurora Borealis", qui change selon la lumière, avec des reflets bleus et violets. Des touches fluo sont également visibles sur des éléments de décor. L'habitacle n'a pas été montré (on doute qu'il en existe un pour le show-car).

Renault prépare un petit SUV low-cost, le Kiger

Avec le Kiger, Renault veut donc accélérer sur le marché indien, avec un véhicule de plus sur le segment B, qui représente dans ce pays une vente sur deux. Le Losange s'est lancé là-bas en 2005 et est devenu la première marque européenne. Et le potentiel de croissance de l'Inde aiguise les appétits. En 2021, Skoda lancera lui aussi un petit SUV pensé en priorité pour ce marché. Citroën proposera une gamme complète de véhicules urbains, avec une citadine, une berline et un SUV.

En ce qui concerne le Kiger, Renault indique déjà qu'il franchira les frontières indiennes. Il devrait d'abord rejoindre l'Amérique Latine, comme l'a fait la Kwid, qui rencontre un beau succès au Brésil. Peut-il ensuite venir en Europe ?

Renault prépare un petit SUV low-cost, le Kiger

On le voit mal rejoindre chez nous les concessions Renault, dans la mesure où cela reste un produit typé low-cost, qui ne colle donc pas avec les projets de Luca de Meo pour la marque en Europe. Mais pourquoi pas chez Dacia. De Meo souhaite développer l'offre de Dacia. D'ailleurs, le roumain va proposer chez nous la Spring, qui est une Renault électrique low-cost lancée en Chine… elle-même étroitement dérivée de la Kwid indienne. On peut donc imaginer une opération semblable, même s'il faudra pour cela mettre le Kiger en conformité avec les normes pollution et sécurité européennes.

Photos (12)

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire