Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault vend plus que Peugeot mais gagne moins

Dans Economie / Politique / Marché

André Lecondé

Pour peu, ce serait une nouvelle version de la fable du lièvre et de la tortue. Alors que le groupe Renault se réjouit d’occuper le rang de premier constructeur mondial, son compatriote PSA rassemblant Peugeot et Citroën ne cache pas sa satisfaction de gagner plus même en vendant moins. C’est ce que l’on appelle la marge opérationnelle et sur ce plan, le lion en met plus de côté que le losange. Reste que les deux blasons français se redorent ce qui laisse augurer des jours heureux.

Renault vend plus que Peugeot mais gagne moins

Renault se présente comme premier constructeur mondial mais il se fait voler la vedette par le groupe PSA qui revendique une marge opérationnelle à 7 % au premier semestre. C’est plus que le compatriote qui fixe son niveau de rentabilité à 6,2 %. Et ce malgré une croissance inédite de ses volumes. Du coup, à la Bourse, dès l’annonce de ces chiffres, l'action PSA a pris 5,61 % à 19,10 euros tandis que pour Renault, l’action a baissé de -6,34 % à 75,90 euros.

Mieux, si l’on ne retient que la partie automobile, l’écart entre PSA et Renault est encore plus important : la marge opérationnelle de PSA est encore meilleure à 7,3 %, car celle de Faurecia à 5,7 % lui fait baisser la moyenne. C’est l’inverse pour Renault dont la marge opérationnelle sans la contribution de RCI Banque descend à 4,8 % et même 4,6 % en incluant Avtovaz au point mort.

Pourtant la croissance du chiffre d’affaires automobile de Renault est de presque 3 milliards d’euros (2,9 milliards) soit 4 fois plus importante que celle de PSA qui est d’environ 700 millions (697 millions exactement). Mais la croissance des volumes de Renault a généré peu de marge. Et pour cause : sur le premier semestre la marge moyenne dégagée par PSA est de 1 051 €par véhicule (sur 1,37 million de véhicules hors Iran), alors qu’elle n'est que de 747 € par véhicule pour Renault (sur 1,73 million de véhicules, hors Avtovaz).

Pour autant, ne faisons pas la fine bouche : les deux constructeurs français sont dans la course par rapport à leurs compétiteurs européens. À commencer par le groupe Volkswagen qui affiche pour ce premier semestre 2017 une marge opérationnelle de 7,7 %, moyenne qui intègre le haut niveau de rentabilité de Porsche (19 %) et d'Audi (8,9 %) alors que la marque Volkswagen n’est qu’à 4,5 %. Le plus important est de relever que nos deux tricolores atteignent le niveau de rentabilité indispensable pour engager les investissements nécessaires face aux exigences réglementaires et pour tenir leur rang sur un secteur en pleine mutation.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Forum Peugeot

Commentaires ()

Déposer un commentaire