Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Genève 2020 : Volkswagen Golf GTE et GTD : des sportives Volkswagen comme s’il en pleuvait

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Michel Holtz

Non content de dévoiler sa Golf 8 GTI au prochain salon suisse, le groupe Allemand présente également deux autres modèles performants : l’hybride rechargeable GTE et le diesel GTD. Nous les avons approchés avec une semaine d’avance.

GTD, GTI et GTE : les trois sportives dérivées de la Golf
GTD, GTI et GTE : les trois sportives dérivées de la Golf

Est-ce une manière de s’excuser de ne pas avoir augmenté la puissance de sa Golf GTI entre la septième et la huitième génération ? Toujours est-il que Volkswagen va débarquer au salon de Genève, du 5 au 15 mars prochain avec non pas une seule compacte sportive (la GTI en question) mais trois. Car à la stricte version essence atmosphérique, viennent s’ajouter une version hybride rechargeable d’une puissance équivalente (245ch), et un diesel plutôt costaud de 200ch.

Golf GTE : la même puissance que la GTI
Golf GTE : la même puissance que la GTI

Extérieurement, non seulement peu de choses distinguent les trois sportives du reste de la gamme, mais entre elles aussi, les différences sont minces. Hormis leur logo constitué des trois petites lettres respectives, que l’on retrouve sur les côtés et sur l’arrière (bien au centre et non plus en bas à gauche du hayon), elles se différencient entre elles par le pot d’échappement. Pour marquer son côté proprinet, la GTE cache le sien dans ses soubassements, La GTD, elle en arbore deux, du côté droit et, honneur à la mère de toutes les sportives compactes, la GTI dispose d’un pot de part et d’autre. Mais toutes trois ont droit au diffuseur d’air à l’avant en forme de nid d’abeille, aux 5 feux antibrouillards led façon dès de 421 de chaque côté, et à l’aileron au sommet du hayon. Et pour toutes, des étriers de freins peints en rouge, histoire de montrer de quelle sportivité elles se chauffent.

Des étriers de freins rouges pour les trois versions.
Des étriers de freins rouges pour les trois versions.
Des pots d’échappement différents selon les modèles.
Des pots d’échappement différents selon les modèles.

Golf GTE : la plus prometteuse des trois ?

Elle a la même puissance que la GTI, mais cette GTE a quelque chose de plus : une batterie de 13 kWh, soit le double du modèle précédent qui totalisait 204 ch seulement. Ainsi armée, elle se permet, sur le papier, d’effectuer 60 km en mode électrique avant que le 1.4 TSI thermique ne se mette au travail. Un équipage parfait au quotidien, puisque la très grande majorité des trajets domicile travail entrent dans le champ d’action de son autonomie électrique. À puissance équivalente, (245 ch comme la GTI) et à consommation diminuée, cette GTE semble donc, avec cette huitième génération, la Golf sportive la plus épatante des trois. Mais aussi vraisemblablement la plus chère, même si les tarifs de l’une comme des autres ne sont pas encore connus.

Golf GTD : son moteur est poussé à 200ch
Golf GTD : son moteur est poussé à 200ch

Golf GTD : la plus économique des trois ?

Si le diesel n’a pas dit son dernier mot sous le capot des grandes autos, même en version sportif, comme c’est le cas de l’Audi A5 S TDI de 347 ch, il avait abdiqué sur les compactes. Mais pas sous celui de la Golf ou il ressurgit en version GTD de 200 ch, contre 184 sur le modèle précédent. C’est le même bloc 2L TDI qui revient plus en forme que jamais dans cette Golf destinée aux gros rouleurs qui leur offre deux avantages : un malus allégé, le mazout étant peu pourvoyeur de C02, mais aussi un couple très intéressant de 400 Nm. La dépollution est assurée par un double catalyseur SCR et la transmission est assure par la boîte DSG sept rapports, comme toutes les nouvelles Golf sportives.

des intérieurs semblables aux Golfs standards hormis la sellerie en tissu écossais
des intérieurs semblables aux Golfs standards hormis la sellerie en tissu écossais

 Une liste de sportives non exhaustive

Trois modèles puissants issus du même moule, c’est beaucoup. Mais Volkswagen pourrait bien ne pas s’arrêter là, et doter sa Golf de deux autres versions, encore plus performantes. Une TCR et une R pourraient voir le jour en fin d’année ou l’année prochaine. La première devrait afficher 300 ch et la seconde pourrait culminer à 330 ch. Des puissances qui seraient réparties sur quatre roues motrices. Avec cinq modèles vitaminés pour une seule et même Golf, Volkswagen entend bien, en tant qu’inventeur de la compacte sportive, il y a 44 ans, prouver qu’il garde la main sur ce type d’engins. En attendant que la famille soit au complet, rendez-vous dès le mois de septembre en concession pour les versions GTE et GTD. Quant à la GTI, elle va jouer les Arlésiennes jusqu'au mois de novembre prochain.

Golf GTE : peut-être la meilleure des trois
Golf GTE : peut-être la meilleure des trois

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En savoir plus sur : Volkswagen Golf 8

Volkswagen Golf 8

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire