Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Stellantis awards : une certaine idée du futur

Dans Equipement / Autres actu équipement

Michel Holtz

Comme chaque année, le groupe vient de décerner ses trophées à sept start-up avec qui la galaxie de 14 marques développe de nouveaux systèmes. Des récompenses qui permettent de deviner, en partie, quels équipements équiperont les Jeep, DS ou Citroën de demain et d'après demain.

Être alerté en temps réel de l'approche d'un véhicule d'intervention ? C'est désormais possible grâce à Haas Alert.
Être alerté en temps réel de l'approche d'un véhicule d'intervention ? C'est désormais possible grâce à Haas Alert.

La distribution de prix est une bonne vieille tradition qui, souvent, reste totalement inconnue du grand public. N'est pas le festival de Cannes qui veut, mais, de l'employé du mois au fournisseur le plus méritant en passant par le meilleur client, de nombreuses entreprises se prêtent au jeu sans que le grand public ne soit concerné. Pourtant, certaines de ces récompenses sont des indices pour notre propre futur.

C'est ainsi que les "Stellantis awards" remis ces derniers jours à 7 start-up liées de près ou de loin au groupe automobile permettent de connaître un peu mieux les axes de travail du constructeur en matière d'équipements. Évidemment, certaines ne concernent pas directement les consommateurs, comme celui remis à Daxium, une start-up permettant un contrôle automatisé des autos en sortie de chaîne, ou encore le système développé par JettaCargo qui permet de remplir des containers de manière là encore totalement automatisée grâce à une intelligence artificielle capable de jouer à Tetris façon XXL.

Un système d'alerte et un affichage tête haute augmenté

D'autres récompenses concernent en revanche les automobilistes et clients du groupe, comme celle qui a été remise à la jeune pousse américaine Haas Alert. Elle permet aux voitures équipées d'être alertées instantanément en cas d'approche d'un véhicule d'intervention et d'adapter sa conduite, soit de manière autonome, soit selon le bon vouloir du conducteur. Utile en cas d'ambulance en urgence, de pompiers se rendant sur un sinistre, ou de policiers en pleine intervention. Tous ces véhicules grillant allègrement, et légitimement, feux rouges et autres priorités, peuvent présenter un risque pour les quidams qui les croisent. Les boîtiers Hass sont actuellement en test aux États-Unis sur certaines Jeep, Ram et Chrysler.

L'affichage tête haute augmenté développé par Envisics devrait rapidement équiper les marques premium du groupe.
L'affichage tête haute augmenté développé par Envisics devrait rapidement équiper les marques premium du groupe.

Autre équipement qui devrait bientôt fleurir sur les marques haut de gamme du groupe (DS, Alfa Romeo et Maserati), l'affichage tête haute développé par la start-up Envisics. Il s'agit d'un système holographique qui projette sur le pare-brise la route à suivre indiquée par le système de navigation, et matérialise les différents objets et véhicule parfois difficiles à distinguer pour l'œil humain.

Big brother ?

Il est enfin une récompense qui, si elle ne concerne pas directement les consommateurs, pose néanmoins quelques questions. Il s'agit des montres connectées développées par une autre startup. Phygital a conçu des bracelets très particuliers, capables de mesurer l'intensité des gestes et des mouvements de la main des ouvriers qui le portent. But de la manœuvre : augmenter l'efficacité des opérateurs des chaînes. Le héros des Temps modernes de Chaplin aurait adoré. Et le Georges Orwell de 1984 et du "big brother is watching you" aussi.

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire