
Ce n'est pas systématique, et il est vrai aussi que vous pouvez rouler bien au-dessus de la limite sans être inquiété. Mais, à l'inverse, il peut aussi arriver que vous vous fassiez prendre par un radar automatique pour un seul kilomètre/heure de trop. Pourquoi le ministère de l'Intérieur entretient à ce point la confusion ? Mystère...
Pourquoi entretenir un tel mensonge sinon pour soutenir l'activité des automates – qui soit dit en passant pourrait en avoir grand besoin selon les dernières statistiques communiquées - et multiplier ainsi les occasions de flasher ? La question mérite d'être posée tant on a bien du mal à comprendre l'entretien de cette méprise, selon laquelle les radars ne flasheraient que les véhicules largement en excès de vitesse.
"Faux !", peut-on s'insurger. Certes, ce n'est absolument pas systématique. De fait, ce n'est d'ailleurs aucunement prévisible. Mais les radars automatiques sont paramétrés de telle sorte qu'ils sont bel et bien susceptibles de se déclencher dès que la limitation de vitesse n'est pas respectée, soit dès le kilomètre/heure de trop !
Le message pour asséner le contraire par les pouvoirs publics, laissant entendre une "marge de tolérance" appliquée systématiquement - de 5 km/h jusqu'à 100 km/h et 5 % au-delà de 100 km/h pour les radars fixes, ou de 10 km/h et 10 % pour les radars mobiles - n'est pas nouveau. Le discours a toutefois connu un vrai regain ces derniers jours avec l'actualité sur la généralisation du 80 km/h sur le réseau secondaire prévue pour ce 1er juillet, et surtout le lancement officiel le 23 avril des voitures radar privatisées en Normandie, d'abord "sur les routes de l'Eure avec cinq véhicules", si l'on en croit les retours de la conférence de presse donnée par la Sécurité routière à ce sujet via l'AFP.
Les exemples de cette bonne parole officielle se ramassent à la pelle :
- "Ceux qui se font flasher, ce sont les grands excès de vitesse", dixit ainsi Emmanuel Barbe, délégué à la Sécurité routière, le 23 avril au micro de RMC, entre autres…
#Radar"
— RMC (@RMCinfo) 23 avril 2018
"Si vous roulez à une vitesse normale, vous n'avez rien a craindre de ces voiture-radars, et ce n'est pas très difficile de respecter les limitations de vitesse"
➡ Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière @RoutePlusSure #BourdinDirect #BourdinBDV pic.twitter.com/pWWWu9y7Cx
- De même, le portail Internet de la Sécurité routière entretient la confusion sur la marge technique de ces radars mobiles : "Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération". Information maintes fois reprise également par les médias ces derniers jours.

Marge technique = Marge d'erreurs des radars
La marge technique des radars - les fameux 5 km/h ou 5 % et 10 km/h ou 10 % à plus ou moins 100 km/h - correspond en fait à la marge d'erreurs tolérées pour les radars. Il faut savoir en effet que, chaque année lors de leur vérification, ces appareils sont considérés comme aptes pour le service dès lors qu'ils respectent cette marge d'erreurs.
Concrètement, cela veut dire quoi ? Pour une vitesse réelle de 91 km/h, au lieu de 90, le radar a ainsi le droit de vous voir à une vitesse comprise entre :
- 86 et 96 km/h, s'il s'agit d'un radar utilisé de manière fixe, comme les cabines classiques, les discriminants, les "vitesse moyenne" (encore appelés "tronçons"), les "chantiers" (encore appelés "autonomes"), les radars embarqués dans des véhicules banalisés, c'est-à-dire les "vieux mobiles" que les forces de l'ordre ne peuvent utiliser qu'à l'arrêt sur le bord de la route, ou entre…
- 81 et 101 km/h, s'il s'agit d'un "mobile-mobile", soit ces fameuses voitures-radar dont une partie est conduite désormais par des salariés du privé.
Jusqu'à 95 km/h dans le premier cas ou 100 km/h dans le second, vous n'avez certes rien à craindre, alors que pour rappel vous êtes bien en excès de vitesse de 1 km/h. Maintenant, si au lieu de vous voir à 91 km/h, votre vitesse réelle pour rappel, il a le malheur de vous voir à 96 km/h dans le premier cas, ou à 101 km/h dans le second, hé bien là, l'appareil est bel et bien paramétré pour se déclencher et donc flasher… quand bien même vous n'étiez qu'à 1 km/h de trop !
Selon la réglementation en vigueur, tout instrument de mesure a le droit de se tromper… un peu. Et de fait, c'est ce qui se passe en pratique : les radars enregistrent des mesures de vitesse toujours un peu erronées par rapport à la "vitesse vraie" des véhicules contrôlés. La preuve avec le relevé de mesures effectuées lors d'une vérification périodique d'un radar embarqué déjà publié par Caradisiac (et reproduit ci-dessous à nouveau).

Certes, le Mesta en question (le nom commercial du radar) qui avait le droit de se tromper jusqu'à 5 km/h ou 5 % n'a pas commis de telles erreurs maximales. Mais cette fois-là, il a quand même pu se planter jusqu'à 3,2 km/h de plus que "vitesse vraie" du véhicule à vérifier en le contrôlant à 136,9 au lieu de 133,7 km/h ! Ce qui est loin d'être anodin...
Il paraît pourtant évident que si le ministère de l'Intérieur mettait en place une énorme campagne de communication pour mettre en garde tous les conducteurs sur ce risque bien réel de se faire prendre par un radar automatique pour 1 seul kilomètre/heure de trop, nombre d'entre eux consentiraient bien volontiers à lever le pied immédiatement. Alors comment justifier que rien ne soit toujours fait en ce sens, bien au contraire ?
Caradisiac a déjà eu l'occasion d'interpeller Emmanuel Barbe sur le sujet. C'était justement lors de la présentation officielle de ces nouvelles voitures radar à Évreux, l'an dernier, en février 2017.
Soit la Sécurité routière fait preuve d'une belle mauvaise foi, soit elle ignore tout simplement comment fonctionnent vraiment les cinémomètres de contrôle routier, le nom savant des radars…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par GlobalGuillaume
pas compris, il faudrait expliquer aux gens qu'ils peuvent etre flashés pour 1kmh de trop et qu'il faut respecter de facon precise la limitation ?
C'est la base non ?
ou alors c'est juste un nouvel article putaclic ?
Par gordini12
En réponse à GlobalGuillaume
pas compris, il faudrait expliquer aux gens qu'ils peuvent etre flashés pour 1kmh de trop et qu'il faut respecter de facon precise la limitation ?
C'est la base non ?
ou alors c'est juste un nouvel article putaclic ?
Il suffit de lire les commentaires de certains, à chaque article relatif aux limitations de vitesses, pour voir que beaucoup font la confusion entre marge d'erreur de l'appareil et indulgence pour quelques km/h de plus.
Même les forces de l'ordre font la confusion, en expliquant que l'on a eu droit à un rabais.
Par Nelson_Muntz
En réponse à henri13enforme
Commentaire supprimé.
Oui et ça changera quoi au problème de voter fn aux européennes ?
Le fn d'après "ses dires" voudrait plus de policiers en France.
Donc pas top pour les automobilistes car on risquera en conséquence d'avoir plus de contrôles sur les routes.
Et pour ce qui est de "se la jouer" anti-européen pour "faire ch..r" l'état; il suffit juste de regarder la profession de la dirigeante actuelle du fn et de son prédécesseur pour connaître les véritables intentions du fn vis-à-vis de l'europe.
Par halffinger
La seule solution (à part le détecteur actif de l'armée et le lance missile à guidage laser qui va bien
) c'est de rouler au régulateur de vitesse et 2 km/h de moins que la vitesse maxi (marge d'erreur ?)
ni vu ni connu.
Par hugh6
En réponse à gordini12
Il suffit de lire les commentaires de certains, à chaque article relatif aux limitations de vitesses, pour voir que beaucoup font la confusion entre marge d'erreur de l'appareil et indulgence pour quelques km/h de plus.
Même les forces de l'ordre font la confusion, en expliquant que l'on a eu droit à un rabais.
Oui mais dans la plupart des cas tu as le droit à un rabais vu qu'il soustrait la marge max alors qu'il ne s'éloigne que très peu de la vitesse réelle. On est d'accord ce rabais n'est pas égale à la marge maximum.
Par hugh6
En réponse à halffinger
La seule solution (à part le détecteur actif de l'armée et le lance missile à guidage laser qui va bien
) c'est de rouler au régulateur de vitesse et 2 km/h de moins que la vitesse maxi (marge d'erreur ?)
ni vu ni connu.
Ton compteur de vitesse sous estime la vitesse donc si tu te mets pile à la bonne vitesse au compteur, tu ne peux pas te faire flasher.
Par hugh6
En réponse à hugh6
Ton compteur de vitesse sous estime la vitesse donc si tu te mets pile à la bonne vitesse au compteur, tu ne peux pas te faire flasher.
Sur-estime pardon
Par hugh6
"Maintenant, si au lieu de vous voir à 91 km/h, votre vitesse réelle pour rappel, il a le malheur de vous voir à 96 km/h dans le premier cas, ou à 101 km/h dans le second, hé bien là, l'appareil est bel et bien paramétré pour se déclencher et donc flasher… quand bien même vous n'étiez qu'à 1 km/h de trop !"
Je pense que ce cas n'arrivera jamais, car si ils ne sont pas bête, ils retranchent plus que la marge max réelle du radar. Les mesures le montrent il reste très éloigné des 5km/h.
Par identifiant
Et oui, marge d'erreur et tolérance de verbalisation sont 2 choses différentes. La tolérance n'est là que pour couvrir la marge d'erreur, elle peut donc être réduite à 0 sans qu'on ne puisse y trouver rien à redire. Rouler "au régulateur à la limite de la tolérance" (limite mesurée comment, on se demande d'ailleurs bien comment), c'est assurément se faire flasher de façon plus ou moins régulière. A juste titre d'ailleurs, puisqu'on enfreint alors sciemment la loi.
Par Hybridation
L'article n'indique pas que les compteurs de vitesse affichent 7% de plus que la vitesse réelle (texte européen). Aux Etats-Unis ils sont exacts. La vitesse réelle est affichée par certains GPS (TomTom...).Si sur celle-ci vous dépassez de 1 km/h, vous êtes aligné...
Déposer un commentaire