Publi info

2. Sur la route – Moins bien que la Combi sur le bitume

Essai vidéo – Skoda Octavia Scout restylée 2017 : toujours prêt ?

Il y a des règles élémentaires de physique que l'on peut difficilement contourner et la Skoda Octavia Scout ne fait pas office d'exception : relever le centre de gravité d'une voiture entraîne forcément un compromis au niveau des suspensions qui, inchangées, entraînent des mouvements de caisse supplémentaires nuisant au dynamisme ou, affermies, pénalisent le confort. La tchèque tombe dans la première catégorie avec ses 30 mm d'altitude supplémentaires qui se traduisent par un gîte sensiblement plus marqué en courbes et un goût légèrement plus prononcé pour le sous-virage, la direction à la consistance déjà très artificielle sur la Combi ne s'améliorant pas au passage. C'est un défaut commun à la totalité des breaks surélevés que la plupart compensent par l'adoption de série ou en option de suspensions pilotées ou pneumatiques, mais c'est une solution indisponible sur la Scout à cause des protections de châssis dont elle bénéficie.

 

Les performances souffrent aussi du gain de poids qui n'a rien d'anecdotique, notre version d'essai équipée du 2,0 l TDI 150 ch et de la boîte DSG7 accusant 1 561 kg sur la balance, contre 1 468 kg pour la Combi équivalente, ce qui se traduit notamment par un 0 à 100 km/h plus long de neuf dixièmes, à 9,3 s, et une consommation mixte annoncée à 5,1 contre 4,9 l/100 km. Cependant, la vivacité inférieure ne se sent pas vraiment au volant, le caractère de l'Octavia ne prêtant de toute façon pas vraiment à l'attaque et la nouvelle DSG7 se montrant particulièrement efficace, et nous avons enregistré un 7,0 l/100 km de moyenne au terme de notre essai, ce qui reste raisonnable.

Essai vidéo – Skoda Octavia Scout restylée 2017 : toujours prêt ?

 

Enfin, nous nous sommes volontairement perdus dans la campagne autrichienne pour tester les aptitudes de la Scout hors du bitume, et la souplesse des suspensions ainsi que la garde au sol supplémentaire permettent d'emprunter des chemins de terre aux ornières prononcées sans arrière-pensée. Mais, sans surprise, il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus.

Portfolio (36 photos)

En savoir plus sur : Skoda Octavia 3 Scout

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (54)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Essai on ne peut plus limpide je crois, si t'arrives à te satisfaire de cette face avant devenue hideuse,

"Offre unique à ce prix et dans ces dimensions"

mais, pour cette version Scoot

"Rapport prix/équipement moins bon qu'une Octavia Combi"

Une fois encore, facile de comprendre que tout ce bazar n'apporte rien de tangible, en sus de dégrader la tenue de route et d'augmenter légèrement la consommation, par ailleurs très contenue.

Alors achète toi simplement une Octavia nature, à budget égal, tu auras accès à une version d'un niveau de finition supérieur ou quelques options gratos et pis c'est tout.

Pour le look baroudeur, t'as plus qu'à ne plus te raser, un anneau dans l'oreille et t'offrir un ou deux tatouages d'aigle ou de tigre et d'arréter de laver ta nouvelle caisse.

Par

...Quoi? "Seule dans la catégorie?" :ange: Chers rédacteurs... trop "amateurs" Cara, vous oubliez le SEAT Leon X-Perience 4x4 - construite sur la même plateforme et propulsée par les mêmes moteurs VAG!!!

Et vendue aux prix absoluement comparables - ici en Roumanie par ex., 25.300 euros prix de liste pour une TSI 180 ch DSG6 et 28.000 pour une 2.0 TDI 184 ch DSG6, donc quasiment identiques avec ceux de la Skoda Octavia Scout...

Conclusion: mes "visites" ici seront de plus en plus rares.:buzz:

Par

Ils ont oublié le seat leon X-perience qui lui a le DCC

Par

... sinon, c'est une tache de quoi sur le siège conducteur ?

Par

P.S. La Leon X-Perience 1.8 TSI me tentait (car au style plus réussi que l'Octavia Scout selon moi) avant d'acheter mon Swift Sport 1.6 et j'avais obtenu (en 2016) une rémise importante en dessous du prix de liste déjà très convenable... mais ma banque a dit "non". :tongue:

J'ai testé quand même les deux (SEAT X-P et Octavia Scout) et les différences sont imperceptibles, la Scout ayant pourtant un amortissement plus ferme / sensible sur les ondulations courtes du bitume et la direction plus "légère", donc un poil sur-assistée pour mon goût.

...D'autres détails - seulement si Caradisiac m'offrait un poste de rédacteur... moins coquilleur qu'eux.:areuh:

Par

Idéal pour la ville pour monte sur les trottoir et se garé à aldi contre les coup de portier.on remarque l'absence de housse lavable contre les glace des morpions. .....

Par

En fait la face avant est moche que selon la teinte de carosserie

Mais la sellerie:eek::eek:...on dirait qu'elle est crade, mais non

Par

Tiens un truc que devrait prendre en compte l'euro ncap, la position trop basse de l'écran central multimédia qui nous fait dévier complétement la tête de la route. Même si mal intégrer je le préfère plus haut dans mon champ de vision.

Par

belle caisse sans concurrence....

à ce niveau de prix....

à acheter avec une grosse remise...sinon

vaut mieux investir dans le kodiaq...

le suv se revendra facile....

Par

Design affreux, mais surtout standard Vag :

Châssis qui prend du roulis et mollasson, voiture potentiellement truquée (moteur, boite de vitesses,...) et problèmes de fiabilité à prévoir et non pris en charge par le Sav.

Bon courage ! :ange:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire