Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route : toujours ce problème de poids

Essai vidéo - Ford Kuga restylé 2016 : un lourd héritage

Démarrons tout de suite par le sujet qui fâche : 1 591 kg sur la balance, c'est la masse annoncée par Ford pour notre modèle d'essai équipé du nouveau 1,5 l TDCI de 120 ch, soit au moins 200 kg de plus que la très grande majorité des concurrentes à motorisations équivalentes, ce qui équivaut à conduire en permanence avec trois passagers adultes à bord. C'est un problème qu'on connaissait déjà avant le restylage, évidemment, mais aussi avec la première génération, puisque la plateforme a été conservée, et sur d'autres modèles de Ford, comme la Mondéo. Et ça, cela se ressent tout de suite au niveau des performances. Le 0 à 100 km/h est en effet annoncé en 12,7 s, soit 7 dixièmes de plus qu'avec l'ancien 2,0 l TDCI de 120 ch. C'est aussi 8 dixièmes de plus qu'un Mokka X 1,6 l CDTI 110 ch ou qu'un Qashqai 1,6 dCi 110 ch, 1,2 s de plus qu'un Ateca 1,6 l TDI 115 ch et 1,5 s de plus qu'un Peugeot 3008 1,6 l BlueHDi 120 ch. Nous sommes d'accord qu'un SUV au diesel d'entrée de gamme ne sert pas à faire la course au feu vert, mais on trouve déjà le temps long pour un 0 à 130 km/h en sortie de péage avec seulement deux personnes à bord dans un véhicule qui est, rappelons-le, à vocation familiale. L'appétit en carburant s'en ressent aussi fortement, puisque si Ford annonce 4,4 l/100 km de moyenne, nous avons relevé au tableau de bord une consommation moyenne supérieure à 8,0 l.

 

Les relances sont aussi faiblardes, avec seulement 270 Nm à disposition quand le 2,0 l TDCI en faisait 330, et il faudra donc jouer de la boîte de vitesses dès que le paysage prend du relief, comme nous avons pu l'expérimenter lors de l'ascension du massif du Mont Olympe. Heureusement, son maniement est particulièrement agréable, avec des verrouillages fermes et une course courte.

 

Cette masse importante est le véritable talon d'Achille du Kuga dont le châssis signe sinon un sans-faute avec un dynamisme étonnant offrant un authentique plaisir de conduite même si on peut tout de même lui reprocher une direction à peine trop légère, quoique tout à fait précise, ainsi qu'un excellent confort et un silence très appréciable en faisant un compagnon tout à fait agréable sur les longs trajets.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (26)

Mots clés :

En savoir plus sur : Ford Kuga 2

Ford Kuga 2

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Ford Kuga

En neuf avec PromoNeuve

Votre Ford Kuga neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 28% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire