L’Opel Mokka profite d’un profond restylage pour changer de nom. Rebaptisé Mokka X, le SUV urbain corrige ses défauts de jeunesse afin de poursuivre son très joli début de carrière.

En bref
À partir de 20 950 €
2 ou 4 roues motrices
Nouvel intérieur
Opel profite du traditionnel restylage de mi-carrière pour changer le nom de son SUV urbain. En accolant un "X" à Mokka, la marque allemande souhaite faire le lien entre tous les 4x4 de la gamme, à l’image du Q de Audi ou du X de BMW. Sauf qu’entre temps, la marque au Blitz lance l’appellation « Rocks » sur la Karl et l'Adam, qui elle aussi symbolise les citadines SUV. Les génies du marketing ont encore frappé.
S’il change de nom, l'Opel Mokka X, boxe toujours dans la même catégorie, celle des SUV urbains aux côtés des Renault Captur et Peugeot 2008. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu’il s’en sort plutôt bien, trustant le podium européen avec plus de 600 000 ventes à son actif. L’allemand a bâti son succès sur sa très grande polyvalence et son excellent rapport prix/prestations.
Le centre de style a donné du muscle à son modèle qui reçoit une nouvelle face avant, des sabots de protection et une signature visuelle en double virgule. Le Mokka X s’assume pleinement en tant que 4x4 à la différence des Fiat 500X, Peugeot 2008 ou encore Renault Captur qui jouent la carte « crossover ».

C’est à bord qu’ont lieu les plus grosses évolutions avec l’adoption d’une nouvelle planche de bord. L’ensemble reste très conventionnel mais autrement plus lisible. L’ancienne casquette qui abritait l’écran multimédia disparaît. Ce dernier est bien mieux intégré et permet en prime de faire disparaître une quantité industrielle de boutons de commandes. L’ergonomie s’en retrouve améliorée, tout comme la qualité perçue. Le Mokka X n’atteint pas le niveau d’un Peugeot 2008 ni d’un Mazda CX3, mais le progrès est notable notamment au niveau des matériaux Certains plastiques bas de gamme, vestiges des anciennes générations (boutons du volant, comodos, etc.) perdurent. On se console par une finition irréprochable.
Le niveau d'équipement est aussi en hausse, avec la possibilité d'opter pour le système Opel OnStar, qui, connecté, permet d'appeler automatiquement les secours en cas d'accident, de réaliser un diagnostic de la voiture, de le contrôler à distance par smartphone, d'avoir un point d'accès wifi à bord, etc... Par ailleurs, démarrage et accès sans clé, alerte de franchissement de ligne, contrôle de distance avec le véhicule précédent sont aussi de la partie. Le Mokka X se place ainsi parmi les plus « technos » du marché. En matière d’accueil, l’allemand se place parmi les bons élèves avec un espace aux places arrière correct et un volume de coffre très satisfaisant (356 litres).
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par duriezro
Mince, je suis le 6e votant et le premier a aimer cette voiture!
Par Moukeaf
Bon, histoire de trouver un défaut, en prenant la voix de Jeremy Clarkson : "It's a Vauxhall."
Par beniot9888
Il est un peu court, cet essai. Pas besoin de le découper sur 7 pages différentes.
Par abasc
Une blague cette voiture.
Un poids pachydermies, des boites de vitesses complètement dépassés, des technologies déjà vues partout ailleurs.
Sans oublier un prix élevé (en vrai, pas selon les journalistes de Caradisiac...).
Bref, aux oubliettes ...
Par vroum le retour
En réponse à abasc
Une blague cette voiture.
Un poids pachydermies, des boites de vitesses complètement dépassés, des technologies déjà vues partout ailleurs.
Sans oublier un prix élevé (en vrai, pas selon les journalistes de Caradisiac...).
Bref, aux oubliettes ...
Tu pourrais la rejoindre
Par Maître_Yoda
5 commentaires : c'est bien une Opel
Par JF2
1500 Kg pour à peine plus de 4m20, presque aussi haut que large,136 ch pour des performances qu'une polyvalente de 90 ch reproduit sans problème . Un tarif coquet pour un généraliste; à part l'intérêt du 4x4 pour ceux qui en ont l'utilité........
Par §min070rU
En réponse à JF2
1500 Kg pour à peine plus de 4m20, presque aussi haut que large,136 ch pour des performances qu'une polyvalente de 90 ch reproduit sans problème . Un tarif coquet pour un généraliste; à part l'intérêt du 4x4 pour ceux qui en ont l'utilité........
Celui qui recherche un 4 roues motrices n'achètera pas ce truc.
98% sont vendus en traction, c'est juste pour la frime.
En somme aucun intérêt mais ce qui est inutile devient vite indispensable
Le marché commence a être saturé de ces minis (ou moins mini) tanks, il va falloir passer à autre chose
Par cactus-fr
Trop fort l'article bâclé...
Page 2 on peut lire ça :
"projecteurs adaptatifs directionnels bi-xénon"
Mouais ok...
Oh mais... page 3 on voit ça :
"Type de feux de route :halogenes
Type de feux de croisement :halogenes"
Et en réalité les phares sont à LED (adaptatifs mais non directionnels !), c'est une des nouveautés de ce restylage...
Bref évitez de fournir des informations et renvoyez directement les gens à la lecture du site constructeur, ce sera plus simple...
Sacrée pépite aussi sur la fameuse page 3 des équipements : "Airbag conducteur capteur occuptation", un capteur d'occupation sur le siège conducteur, ouais on sait jamais, des fois qu'il n'y ait personne dessus... Serait-ce une voiture autonome en plus ?
Par §ron178DF
c'est une Ssangyong Gropel, elle tombera en miette dans 100000km, perdra 75% de sa valeur en 2 ans, fera toujours un bruit de Panzer. et le Sav en carton mettra 8 ans a expedier les pieces pour votre Panzer rouillé, le tout pour un Smic.
Gropel quoi.
Déposer un commentaire