Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur route : aussi bien que la berline

Essai vidéo - Renault Talisman Estate : break ou esthète ?

Comme on pouvait s’en douter, Renault a installé sous le capot de cette Talisman exactement les mêmes moteurs que sur la berline. Au lancement, il y aura les dCi 110, 130 et 160 ch en diesel et le TCE 200 ch en essence. Dans quelques mois, le TCE 150 ch complétera cette palette, tandis que le dCi 110 ch héritera de la boîte EDC.

Pour ce premier galop, nous avons choisi le dCi 130 ch couplé à la boîte EDC. Un mariage bien connu mais toujours aussi séduisant. Avec ses 320 Nm de couple, ce moteur plein de peps répond présent à toutes les situations et fait preuve d'une belle polyvalence. Les 70 kg supplémentaires de la version break ne se font pas du tout ressentir. Pas de doute, ce 1.6 dCi confirme qu’il est bien l’un des meilleurs moteurs de sa catégorie. Il devrait donc séduire le plus grand nombre sauf peut-être ceux qui recherchent une motorisation plus sportive, qui se tourneront alors vers le dCi 160 ch. Presque sans défaut, ce quatre cylindres est toutefois légèrement pénalisé par la boîte EDC à 6 rapports, qui manque de dynamisme. Cela se traduit donc par des accélérations moins bonnes qu’avec la boîte mécanique (0,4 s de plus au 0 à 100 km/h). Autre conséquence de cette transmission, l’augmentation de la consommation de 0,4 l/100 km si on se fie aux chiffres constructeurs (4,4 l contre 4.0 l). Bien évidemment cet écart est plus important en conditions réelles puisque nous avons enregistré une moyenne proche des 7 l/100 km.

Essai vidéo - Renault Talisman Estate : break ou esthète ?

Le comportement de la Talisman berline, nous avait séduits. Il en est de même de l’Estate, qui conserve le brio sur la route. Bien évidemment, le 4 Control est toujours à conseiller. Grâce à lui, la Talisman est un modèle de précision. Grâce au train arrière mobile, le break se place au millimètre dans les courbes, ce qui permet bien évidemment de passer « fort » en virages tout en diminuant les risques. Sereine dans toutes les situations, notre Talisman Estate semble reposer sur des rails et ce n’est pas le surpoids induit par la carrosserie break qui change quelque chose. Bien entendu, on aurait pu penser que ce dynamisme allait altérer le confort, or il n’en est rien. Le dispositif Multi Sense avec ses 5 modes de conduite joue également sur l’amortissement. Quel que soit le mode choisi, les passagers bénéficieront d’un confort optimal avec une excellente maîtrise des mouvements de caisse et du roulis. Tout cela se raffermit bien entendu en mode sport mais reste tout à fait confortable malgré la monte 19 pouces. Pas de doute, sur route, la Talisman, qu’elle soit berline ou break, est l’une des meilleures de la catégorie.

Photos (30)

En savoir plus sur : Renault Talisman Estate

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire