Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur route : la sécurité comme mot d’ordre

Essai vidéo - Honda Civic (2017) : à quelques détails près

À son lancement, la nouvelle Civic sera animée exclusivement par des moteurs essence totalement inédits. Le 1.0 trois cylindres développe 129 ch contre 182 ch pour le 1.5 quatre cylindres disponible en boîte mécanique et CVT. Pour le diesel, il faudra attendre fin 2017.

Pour ce premier galop, notre choix s’est porté sur le plus puissant. Ce quatre cylindres turbocompressé développe donc 182 ch et un couple de 240 Nm disponible sur une large plage comprise entre 1 800 et 5 000 tr/min. Contrairement aux anciens moteurs atmosphériques de la marque, connus pour leurs envolées jouissives, pas besoin ici de monter dans les tours pour profiter du tempérament de ce moteur avec du couple présent à tous les régimes. Toutefois, aucune brutalité ici. La poussée est franche mais linéaire, un peu aseptisée même. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est sans caractère. Un bon point pour les amoureux de la marque, l’effet du turbo est discret et le tempérament du quatre cylindres se rapproche, dans le cadre d’un usage quotidien, d’un moteur atmosphérique. Pour l’occasion, il était couplé à une boîte manuelle à 6 rapports dont le guidage excellent et les verrouillages fermes rappellent l’expertise de Honda en la matière. Dernier point concernant la consommation. Sur notre essai, nous avons enregistré une moyenne avoisinant les 10 litres. Celle-ci peut descendre à 8 l/100 km en vitesse stabilisée sur autoroute mais monter très vite en conduite sportive.

 

Essai vidéo - Honda Civic (2017) : à quelques détails près

Comme on pouvait s'y attendre, le comportement est très bon. Le train avant est très précis et il est quasi impossible de faire bouger le train arrière qui semble rivé au sol. Très bien pour la sécurité, un peu moins pour le côté fun. Même si on peut regretter une agilité un peu moindre que celle de la Peugeot 308, la Civic nous livre une copie probante avec un très bon compromis confort/efficacité. Cet agrément se retrouve aussi dans la direction qui permet très facilement d’enrouler les virages. Une plus grande consistance aurait été la bienvenue mais rien de rédhibitoire pour autant. Pour les habitués de la génération précédente, la principale différence est la position de conduite qui a été abaissée de 35 mm en raison du déplacement du réservoir. Les occupants avant sont donc installés très bas mais cela renforce le dynamisme de la voiture. L’autre changement réside dans le fait que la Civic adopte pour la première fois – si on met de côté la précédente Type R – une suspension adaptative qui propose deux modes de fonctionnement (Normal ou Sport). Le second est à conseiller en cas de conduite dynamique car quelques mouvements de caisse apparaissent en Normal, une impression renforcée par le maintien très moyen des sièges.

Portfolio (22 photos)

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires (121)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Une compacte c'est pas forcément un choix passion, quoiqu'en neuf il faut quand même au moins au minimum une esthétique qui ne déplaît pas et là... Je sais que c'est subjectif le look, mais ils se sont surpassés pour faire la Civic la plus hideuse possible !

La génération 7/8/9 avaient beaucoup de détracteurs au début mais certains ont réussi à passer outre à force, l'habitude. Je sais pas si on arrivera jamais à trouver beau ces aérations pleines et cette trappe dans l'aération AVD absolument affreuse. On s'attend à trouver le cric derrière !

Et cet arrière, mon dieu, un prius croisée avec la Civic Type R de 9ème génération.

A la rigueur en version "pilote automatique" pour des aveugles ? :fleur:

Par Profil supprimé

Un design extérieur hideux, fadasse à l'intérieur, des matériaux cheap, ... Honda risque pas d'en vendre des masses.

Mention spéciale pour la double sortie d'échappement centrale qui empêche un éventuel attelage. Alors sur une sportive "Type R, RS, GTI, ..." , ca peut se comprendre mais sur une caisse destinée à un public plus large ...

Par Profil supprimé

En réponse à Profil supprimé

Un design extérieur hideux, fadasse à l'intérieur, des matériaux cheap, ... Honda risque pas d'en vendre des masses.

Mention spéciale pour la double sortie d'échappement centrale qui empêche un éventuel attelage. Alors sur une sportive "Type R, RS, GTI, ..." , ca peut se comprendre mais sur une caisse destinée à un public plus large ...

Attends la version Sivique Haire avant de tomber par terre :oui:

là tu ne vas pas t'en remettre :wink:

Par

Commençons par solder le passé :

" Difficile d’expliquer cette baisse des ventes, dont la courbe semble avoir tendance à s’inverser depuis 2 ans. "

Bien au contraire, rien de plus simple : deux moteurs essence désuets, un seul diesel, pas de bva pour ce dernier.

Une garantie 10 ans qui n'a pas été reconduite...

Ajoutez à ça un réseau laissant de nombreux territoires non couverts, une esthétique disons particulière.

Et il aurait fallu que les ventes progressent ?

Ben pourquoi ? :voyons:

Par

" Le nouveau cache-bagages est de piètre qualité."

Il vous disait quoi le Roc....

Par

" mais on regrettera une qualité des matériaux très moyenne avec beaucoup de plastiques durs."

Qualité très très très moyenne....avec toujours les recouvrement de montant de pilier A qui te restent dans la main quand on y touche comme au Mondial ?

Par

" Sur notre essai, nous avons enregistré une moyenne avoisinant les 10 litres. Celle-ci peut descendre à 8 l/100 km en vitesse stabilisée sur autoroute mais monter très vite en conduite sportive."

Hummmm...comme ça donne envie ces petits moteurs essence turbo....imaginez juste la caisse avec 4 ou 5 personnes dedans et leurs bagages.

Par

Le point positif me semble être le niveau d'équipement, incluant des tas de choses qu'il faut prendre en option chez d'autres constructeurs.

Mais visiblement pas de sièges ventilés et massants, des trucs pourtant bien agréables ( surtout pour la ventilation ).

" Enfin, le niveau Prestige est semblable à l’Exclusive Premium."

Alors pourquoi il existe ce niveau Prestige ? Pour attirer les anciens possesseurs de Cx ?

Par

Je ne suis pas fan du design, on dirait qu'elle a été " tunee " par un nostalgique des années 1990. Et puis 4,5 m pour une voiture compacté pas plus habitable qu'une 308 avec une présentation intérieure la aussi digne d'un modèle s'il y a 15 ans...Honda va continuer à ramer

Par

Intérieur trop excentrique, intérieur trop banal, on aurait pensé que le testeur aurait pris un des 2 partis au moins.

Personnellement, les plastiques extérieurs servent au style extérieur. Si on devait avoir sur les voitures que des choses qui ont une utilité, on aurait comme unique choix Dacia.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire