
Encore marginal en France, Xpeng avance ses pions sur le terrain des véhicules professionnels. Pour y parvenir, le constructeur chinois déploie une stratégie chirurgicale visant à transformer ses faiblesses fiscales en atouts économiques.

Encore marginal en France, Xpeng avance ses pions sur le terrain des véhicules professionnels. Pour y parvenir, le constructeur chinois déploie une stratégie chirurgicale visant à transformer ses faiblesses fiscales en atouts économiques.

Plutôt tomber en panne que de demander une petite rallonge à ses amis pour recharger son véhicule électrique. Entre peur de déranger, calculs d’apothicaire, et négation sans vergogne, les Français ne semblent guère branchés à recharger chez autrui.

Accusée de précipiter la fin de vie des voitures électriques, la recharge à haute puissance fait l’objet de nombreuses craintes. Pourtant, une étude massive menée sur plus de 22 000 véhicules tend à prouver que nos batteries sont bien plus robustes que prévu.

Malgré la très nette densification du réseau de recharge autoroutier en France depuis des années, il reste possible d’expérimenter de gros problèmes lors des périodes de pointe comme ce fut le cas cette dernière semaine de Noël. Et ça pose quelques questions sur les comportements à suivre et le dimensionnement des stations de charge.

Dans son dernier baromètre sur le nombre et la disponibilité des points de charge pour voitures électriques en France, on constate que la fiabilité des bornes continue de varier légèrement sans que cela ne soit trop problématique. Cela n’empêche évidemment pas les problèmes sur le plan local.

On critique souvent les voitures hybrides rechargeables pour leur utilisation déviée en simple véhicule thermique. Dans des villes comme Marseille, pourtant, c’est avant tout à cause d’automobilistes manquant gravement de civisme qu’on ne peut pas utiliser son véhicule en mode électrique. Que fait la police ?

La disparition programmée de Watèa by Michelin, spécialisée dans l’électrification des véhicules utilitaires, dépasse le simple échec d’une start-up. Elle met en lumière les fragilités d’un marché tiraillé entre ambitions politiques, instabilité réglementaire et réalités économiques.

Aujourd’hui, 5 Français sur 10 vivent en appartement. En 2035, les seules voitures neuves disponibles en concession seront électriques. Or, sans recharge à domicile, la voiture électrique devient problématique. Mais est-ce si facile de se faire installer une borne ? Non ! Et ce, malgré le fameux « droit à la prise ».

Avec 41 500 dossiers validés depuis le 30 septembre, l’objectif des 50 000 véhicules électriques alloués au dispositif du leasing social devrait être atteint mi-novembre. Des dossiers pourront néanmoins continuer d’affluer au delà du quota initial.

131
Dans le projet de budget de 2026 porté par le gouvernement, le crédit d’impôt alloué à l’installation d’une borne murale à domicile pour charger sa voiture électrique doit disparaître. Sans surprise, les professionnels du secteur critiquent cette mesure.
SPONSORISE