
Ce n'est pas un grand ouf, mais les salariés de l'usine de Poissy en savent un peu plus sur leur avenir. La production va continuer et l'activité va se diversifier. Explications

Ce n'est pas un grand ouf, mais les salariés de l'usine de Poissy en savent un peu plus sur leur avenir. La production va continuer et l'activité va se diversifier. Explications

Le principe du « pricing power » semble avoir atteint les limites, et il était temps. Le groupe Stellantis revoit sa politique tarifaire en baissant le prix de certaines autos afin d’augmenter les volumes, le propre de l’industrie en somme.

En Amérique comme en Europe, les résultats sont mauvais et le scandale PureTech fait encore tâche (d’huile). Mais dans l’industrie automobile, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est plus rare et inquiétant, c’est de raconter que tout va bien quand -presque - tout va mal et de passer les perspectives d’avenir sous silence.

Pour Alain Favey, CEO de Peugeot, la marque doit retrouver son audace. Du volant révolutionnaire au retour très attendu d'un label mythique, zoom sur comment le Lion compte reconquérir le cœur des passionnés et concerver son leadership commercial européen au sein du groupe Stellantis.

De la fin de la stratégie de scission chez Renault à l’arrêt des multiples bourdes chez Stellantis, les nouveaux états-majors opèrent un virage à 180 degrés. Comme si les décisions des anciens boss alors en place étaient indiscutables, même par les conseils d’administration.

Si certains ont encore des doutes sur l’électrification du parc automobile, le marché a semble-t-il déjà tranché. En 2025 les ventes de VE en France ont bondi de 14 %. Une croissance portée très majoritairement par les entreprises. Une bonne nouvelle pour l'implantation des véhicules à batterie dans le parc roulant national.

Pendant longtemps, l’Europe a regardé le train de l’électrique passer. Avant de revenir aux avant-postes d’un paysage automobile en pleine recomposition et de s’imposer comme le centre de gravité de l’électromobilité mondiale. Portée par trois marchés clés.

Avec son opération « Purefication », difficile de ne pas voir ce que vise le constructeur automobile chinois BYD. Il propose aux clients disposant d’une auto dont le moteur possède une courroie baignant dans l’huile des conditions de reprise avantageuses.

Les chiffres d’autonomie des véhicules électriques, basés sur la norme WLTP, ne correspondent pas à ceux de l’usage réel. Une récente affaire judiciaire entre une concession et un client relance le débat. Faut-il revoir la norme WLTP et en finir avec ses chiffres trop éloignés des réalités d’usages.

Gros actionnaire de la marque Leapmotor depuis 2023, le groupe Stellantis se voit rejoint à son capital par un constructeur automobile chinois détenu par l’Etat. L’empire du Milieu cherche-t-il à éviter une trop grande liberté de manœuvre au groupe européen ?
SPONSORISE