
Le modèle japonais de petites autos légères et pas chères inspire les constructeurs français et la Commission européenne ces temps-ci. Mais en les rebaptisant e-cars, on ne leur garantit pas le succès pour autant. Loin de là.

Le modèle japonais de petites autos légères et pas chères inspire les constructeurs français et la Commission européenne ces temps-ci. Mais en les rebaptisant e-cars, on ne leur garantit pas le succès pour autant. Loin de là.

Le groupe Stellantis officialise les grandes lignes d'un projet de batterie qu'il présente comme une technologie de rupture. Poids, efficence énergétique, fiabilité: les promesses sont élevées, mais il faudra attendre la fin de la décennie pour les voir se concrétiser.

Après avoir retardé le RAM 1500 Revolution électrique, le groupe Stellantis a tout simplement décidé de l’annuler : il pense que les Américains ne veulent pas d’un nouveau gros pick-up entièrement électrique et se contentera du bon vieux moteur thermique sur ce marché ainsi que d’une inédite variante à prolongateur d’autonomie.

L'INFO DU JOUR - Ce qui n'était qu'une vague idée, celle de mini-voitures à la japonaise, à la fois dépouillées et pas chères, commence à se concrétiser, du moins sur le papier. Vitesse maximum, équipements de sécurité, on en sait un peu plus.

Alors que les constructeurs européens ont rendez-vous à Bruxelles le 12 septembre prochain pour évoquer leur avenir, ils multiplient les déclarations pour réclamer un report, et évoquer les difficultés, de l'échéance qui les force à stopper les ventes de voitures thermiques dans quinze ans.

L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - En essai pendant une semaine entière, la version rallongée du Renault Captur ne démérite pas. Du côté de ses collègues électriques, 25 d'entre elles sont éligibles au leasing social. Caradisiac en dresse la liste et vous indique la voie à suivre pour postuler.

L'INFO DU JOUR - Stellantis jetterait le gant en matière d'autonomie de niveau 3 pour des raisons financières, mais aussi parce que ses clients ne seraient pas très chauds à l'idée de lâcher le volant. Mais qu'en est-il de ses concurrents, qu'ils soient généralistes ou premium ?

L'INFO DU JOUR - Selon l'organisme européen d'alerte sur les produits non alimentaires, l'industrie automobile a mis en place 249 campagnes de rappel en 2024, contre 283 un an auparavant. En revanche, le nombre de voitures concernées est en nette hausse.

VANLIFE - Si les gros fourgons et camping-cars y échappent, certains vans aménagés sont concernés par l'important rappel mis en place par Stellantis pour ses moteurs 1.5 BlueHDI. Précisions.

Possédée à 21% par Stellantis après une décision de l’ancien patron Carlos Tavares, la marque chinoise Leapmotor devient enfin bénéficiaire. Elle vend toujours peu de voitures en Europe, mais c’était peut-être un bon investissement.
SPONSORISE