Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Véhicules électrifiés : le marché accélère (Merci Tesla!)

En cumulant les ventes de modèles particuliers et utilitaires, les véhicules électriques et hybrides rechargeable ont approché les 2,5% des ventes sur le marché français au premier trimestre. L’arrivée de la Tesla Model 3 contribue notablement à cette accélération de la mobilité « zéro émission ».

La Renault Zoé reste la voiture électrique la plus vendue en France, mais on retiendra de ce premier trimestre le démarrage assez fulgurant de la Tesla Model 3. La Nissan Leaf complète le podium.
La Renault Zoé reste la voiture électrique la plus vendue en France, mais on retiendra de ce premier trimestre le démarrage assez fulgurant de la Tesla Model 3. La Nissan Leaf complète le podium.

Bien qu’encore réduit, le marché de la voiture électrique ne cesse de surprendre. En témoigne la dernière livraison du baromètre de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), de laquelle on retiendra notamment que :

- Les voitures électriques bénéficient de courants particulièrement porteurs, avec des ventes en progression de 44% au premier trimestre 2019 par rapport à la même période un an plus tôt (10 552 unités écoulées contre 7304). Des performances d’autant plus remarquables qu’elles s’inscrivent dans un contexte de baisse générale, avec des ventes de voitures particulières qui ont perdu 0,6% de janvier à mars.

- En cumulant les ventes de véhicules particuliers et utilitaires, les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent près de 2,5% du marché automobile au premier trimestre.

- Si la Renault Zoé reste le leader du marché avec 1 536 exemplaires écoulés en mars, elle a vu son résultat baisser de 32% par rapport à mars 2018. Elle est désormais talonnée par la…Tesla Model 3, dont les livraisons ont démarré récemment et dont 1 153 unités ont été immatriculées. C’est dire à quel point ce modèle était attendu (les précommandes ont ouvert à l'automne 2018 en France) , et ce en dépit de tarifs plutôt salés. Cela se confirme d’ailleurs à l’échelle européenne où la Tesla 3 était la familiale premium la plus vendue en février, devant les BMW Série 3, Mercedes Classe C et autres Audi A4. La Nissan Leaf, leader des ventes électriques en Europe l'an dernier,  se voit reléguée au troisième rang, à 455 unités en France au mois de mars.

L'offre crée la demande

« Près de 40% des véhicules immatriculés en mars sont des nouveaux modèles. Cela confirme la nécessité d’élargir la gamme de véhicules pour permettre au plus grand nombre de passer  la mobilité électrique », commente Cécile Goubet, Secrétaire générale de l'Avere. Des propos qui font écho à ceux tenus par Gilles Normand, patron de la mobilité électrique dans le groupe Renault, qui déclarait récemment dans une interview à Caradisiac que « plus il y aura de marques, plus il y aura de potentialités et plus il y aura de clients pour considérer le véhicule électrique. Il y aura donc plus d’acheteurs ». Sur ce marché de la mobilité « zéro émission », il semble donc que l'offre crée la demande.

- Le marché des hybrides rechargeables étonne lui avec une progression de 28% en mars, mois durant lequel il a placé en tête des ventes le Range Rover PHEV, qui a trouvé 268 clients. Celui-ci devance les Mitsubishi Outlander PHEV (258 exemplaires) et Volvo XC60 (223 ex.). Sur le premier trimestre, les modèles hybrides rechargeables voient leur score progresser de 20%, à 3 906 unités.

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire