Volkswagen dévoile l'étude CC1 liée à l'Audi A2
La firme de Wolfsburg expose pour la première fois dans son musée le prototype Volkswagen CC1. Ce concept que la marque s'est retenue de présenter à l'époque de sa conception dans les années 90 a servi de base pour les développements de l'Audi A2.

Il arrive parfois que les concepts ne foulent jamais les sols des stands des salons internationaux. C'est le cas du Volkswagen CC1 ayant servi de support pour les études de la citadine premium Audi A2. La firme de Wolfsburg initiatrice du projet souhaitait tester l'idée d'un petit véhicule au poids mesuré grâce à l'adoption de matériaux légers comme l'aluminium. L'ensemble devait être animé par un moteur downsizé et une boîte double embrayage.
Sur le papier, le pari était gagné. Sa structure en aluminium, son bloc trois cylindres diesel -atmosphérique- 900cc de 35 chevaux et sa carrosserie en fibre de carbone lui permettait d'afficher 440 kilos seulement sur la balance. Pour des raisons évidentes de prix, le CC1 n'a jamais franchi les portes des concessions Volkswagen. Audi reprenait le dossier en 1996 pour les développements de l'A2. La citadine débarquait ainsi en série en 1999 avec un cahier des charges moins radical et un tarif assez salé.
Le prototype Volkswagen CC1 traînait depuis toutes ces années dans un entrepôt à l'abri des regards au point de se faire oublier par le personnel du constructeur allemand. Sa découverte puis sa restauration récente par les équipes de la marque lui ont offert une place dédiée au musée de Wolfsburg.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération