Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen et l'Alliance Renault-Nissan se disputent le titre de numéro 1 mondial

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Volkswagen et l'Alliance Renault-Nissan se disputent le titre de numéro 1 mondial

Les groupes Renault et Nissan, accompagnés de Mitsubishi, ont écoulé 10,76 millions de véhicules dans le monde en 2018. Le groupe Volkswagen a pointé à 10,83 millions, en comptant ses poids lourds.

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a fait les comptes pour l'année 2018. Au total, l'ensemble des marques du groupe a écoulé très exactement 10 756 875 véhicules (voitures particulières et utilitaires légers). C'est un résultat en hausse de 1,4 % par rapport à 2017.

Dans le détail, c'est toujours le groupe Nissan (la maison mère, Infiniti, Datsun et Venucia) qui a le plus de poids, avec un peu plus de la moitié des immatriculations : 5 653 683 véhicules, en baisse de 2,8 %. Le japonais a notamment été plombé par un plongeon en Europe (- 12 %), suite à l'entrée en vigueur de la norme WLTP. L'ensemble Renault, qui comprend la maison mère ainsi que Dacia, Samsung, Lada, Alpine et les chinois Jinbei et Huasong, a livré 3 884 295 modèles, en progression de 3,2 % (grâce notamment à sa marque low-cost). Mine de rien, de son côté Mitsubishi a écoulé 1 218 897 véhicules, en forte hausse de 18,3 %. La firme aux trois diamants a été boostée par l'arrivée de l'Eclipse Cross.

Preuve de l'importance de Nissan, les deux premiers marchés de l'Alliance sont la Chine et les États-Unis. Renault est quasi inexistant sur le premier et carrément absent du second ! Dans l'Empire du Milieu, l'Alliance a vendu 1,92 million de véhicules, dont 1,56 million pour Nissan et sa marque Venucia. Chez l'Oncle Sam c'est encore plus frappant, avec au total 1,61 million de ventes, dont 1,49 million de Nissan ! Le troisième marché est la France, grâce évidemment à Renault mais aussi Dacia. À noter que le premier marché de Mitsubishi est l'Indonésie, avec 146 000 livraisons.

Avec ce bilan, l'Alliance revendique haut et fort la place de numéro 1 mondial. Pourtant, il y a déjà quelques semaines, le groupe Volkswagen a annoncé avoir écoulé 10,83 millions de véhicules, en légère hausse de 0,9 %. Mais ce total intègre les immatriculations des poids lourds Man et Scania. Le groupe allemand est donc numéro 1 tout confondu, mais l'Alliance franco-japonaise est numéro 1 hors poids lourds ! Tout se petit monde se dit gagnant, c'est un peu l'école des fans ! De son côté, Toyota est tout proche. Avec Lexus, Daihatsu et les camions Hino, il a écoulé 10,59 millions de véhicules dans le monde.

Si on doit raisonner marque par marque, le numéro 1 est, et de loin, Volkswagen, avec à lui seul 6,24 millions de voitures.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire