Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen ID : de 330 à 550 km d'autonomie

Volkswagen a présenté la plate-forme de sa prochaine compacte électrique, qui sera ensuite reprise par un grand nombre de modèles du groupe.

Volkswagen ID : de 330 à 550 km d'autonomie

Volkswagen propose déjà des voitures électriques, les e-Up et e-Golf. Mais la firme allemande prépare activement une très grosse offensive sur le marché du véhicule branché, au point que le constructeur n'hésite pas à sous-entendre qu'il va débuter un nouveau chapitre de son histoire, comme il l'a fait avec les Coccinelle et Golf.

Il faut dire que la promesse est ambitieuse : "faire passer le véhicule électrique du statut de produit de niche à celui de best-seller", avec des "tarifs attractifs". Pour y arriver, il va miser sur un élément clé : une nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules électriques, la MEB, présentée cette semaine.

Comme l'a été la base MQB, utilisée de la petite Polo au grand SUV américain Atlas, la MEB sera modulable, pour couvrir un maximum de segments. Elle sera utilisée par plusieurs marques du groupe : Audi, Seat, Skoda et Volkswagen (mais pas Porsche). D'ici fin 2022, 27 voitures seront basées sur la MEB. Et cette première vague de modèles devrait représenter 10 millions d'immatriculations. Des volumes importants, voilà ce qui va permettre de tirer les prix vers le bas. Evidemment, batteries et moteurs seront aussi partagés.

Volkswagen ID : de 330 à 550 km d'autonomie

Fortement ébranlé par le Dieselgate, Volkswagen aura le privilège d'inaugurer la plate-forme MEB, avec une compacte ID (l'Audi e-tron n'y a donc pas eu le droit). L'auto sera présentée courant 2019 mais devra attendre 2020 pour rejoindre les concessions. Elle sera équipée d'un bloc électrique monté à l'arrière. La déclinaison de base est promise avec une autonomie de 330 km en cycle WLTP. Une valeur qui peut sembler un peu juste de nos jours, mais qui permettra d'afficher un prix d'achat tout compris équivalent à une Golf diesel. Volkswagen proposera une version à la batterie plus grosse, et donc plus onéreuse, qui permettra d'avoir une belle autonomie de 550 km.

Avec son bloc monté sur l'essieu arrière et sa batterie logée sous l'habitacle, l'ID aura, un peu comme le Jaguar I-Pace, un empattement important pour un véhicule de sa catégorie. L'habitacle est ainsi promis très spacieux. La silhouette devrait d'ailleurs étonner, avec un nez assez court.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire