Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

En marge du Mondial de Paris 2018... - Volvo dévoile le concept 360c

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Audric Doche

Volvo dévoile aujourd'hui l'étonnant concept 360c qui est on ne peut plus futuriste. Il représente, selon la marque suédoise, l'avenir de la mobilité, mélangeant espace vie et transport, sans oublier, évidemment, conduite autonome.

En marge du Mondial de Paris 2018... - Volvo dévoile le concept 360c

"Et en marge du Mondial 2018"...

Pourquoi cette rubrique ? Parce que les nouveautés sont nombreuses en cette rentrée, et vous vous attendez certainement à les voir toutes dans notre rubrique « Mondial de l’auto ». Or, plusieurs constructeurs ayant choisi de ne pas être présents à cette édition du Paris Motor Show 2018, un certain nombre de nouveautés ne seront pas exposées porte de Versailles, et notamment celle présentée dans cet article. Afin de vous donner une vision exhaustive et répondre à votre attente, nous avons choisi de tout de même les publier dans le mini-site Caradisiac dédié au Mondial de l’Auto, mais dans une rubrique particulière « Et en marge du Mondial de l’Auto ». 

 

Il y avait le Symbioz de Renault, qui tentait de marier habitat et automobile, il y a désormais le 360c. Le nouveau concept de Volvo, dévoilé aujourd'hui, est un pêle-mêle de certaines activités que l'on ferait normalement en dehors d'une automobile. Sauf qu'ici, il est possible de dormir ou de travailler brièvement à bord d'une automobile au look futuriste et à la conduite autonome. Un domaine auquel Volvo croit dur comme fer, comme bon nombre de marques européennes.

Volvo étant un des précurseurs de la sécurité dans l'automobile, la marque consacre quelques lignes à ce sujet sur ce 360c qui est capable "d'annoncer" aux autres véhicules sur la route ce qu'il va faire. La cohabitation entre les voitures conduites par des hommes et les engins sans conducteur étant en effet compliquée par le fait qu'il n'est pas possible d'analyser le comportement d'un véhicule sans conducteur, et de prédire ce qu'il va faire. Mais Volvo aurait trouvé la parade.

En marge du Mondial de Paris 2018... - Volvo dévoile le concept 360c

"Le 360c résout cette problématique en adoptant un système reposant sur des sons externes, des couleurs, des signaux visuels et des mouvements, ainsi que sur des combinaisons de ces outils, pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers de la route afin que ce que s’apprête à faire le véhicule soit en permanence tout à fait clair", a commenté la marque scandinave.

Cette dernière ne se cache pas que ce concept a plutôt tendance à préfigurer des nouveaux types de mobilité : "le 360c laisse aussi entrevoir de nouveaux groupes/profils de clients potentiels pour l’entreprise et soulève des questions quant aux implications possibles de la conduite 100 % autonome en matière de planification urbaine, d’infrastructures et d’empreinte environnementale de la société moderne". Comprenez par là qu'il s'agit surtout d'autopartage et de services typiquement urbains. Il n'est donc pas réellement question d'automobile particulière au sens propre du terme.

En marge du Mondial de Paris 2018... - Volvo dévoile le concept 360c

Photos (5)

SPONSORISE

Actualité Volvo

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire