Pour réussir le pari Smart, il fallait en passer par là. La microcar européenne arrive aux USA dans sa 2eme génération à une époque propice à son développement.

A la sortie de la première génération, il est clair qu'une telle idée eut été saugrenue. Mais aujourd'hui avec un prix du pétrole non amorti par les taxes comme chez nous, la pression sur les budgets des citoyens s'accentue poussant naturellement les américains vers du plus Light, du plus Right.

Alors que la Smart Fortwo n'arrivera qu'en 2008, Dieter Zetsche le boss de Daimler a annoncé que 15.000 américains ont déjà passé commande. Pour une 2 places, 3 cylindres ! Il faudra le voir, pour le croire !

L'ambition de Smart est d'écouler 20.000 voitures par an. Autant dire que les objectifs vont être relevés rapidement et que United Auto Group, l'entreprise distributrice est aux anges.

En apparté, sachez que cette société est dirigée par Roger Penske, éminence richissime de l'automobile US qui est propriétaire d'écuries de monoplaces à succès et qui fait paradoxalement courir les Porsche LMP2 victorieuses en ALMS. Encore une succès story qui débute pour ce grand bonhomme.

L'engouement plus au Nord n'a rien de comparable puisque 69 Smart ont été vendues durant le premier trimestre 2007 au Québec ! C'est pas faute d'essayer... Comme quoi, les modes s'arrêtent parfois aux frontières.

Mais la Smart américaine existait déjà, non ?

source