Vers quel véhicule se tourner lorsque l'on habite une grande ville ? Cette question, que beaucoup de personnes se posent, a attiré l'attention de plusieurs journalistes de La Presse, un quotidien montréalais. Ces derniers se sont donc penchés sur le problème afin de déterminer LA voiture à posséder au sein de leur mégalopole.

Il est vrai que Montréal n'est pas la porte à côté. Pour autant, le fruit de ce travail reste tout à fait instructif pour les lecteurs Parisiens et ceux des autres grandes villes françaises comme Marseille, Lyon, ou Lille, eux aussi confrontés à la pollution et à la congestion du trafic.

L'argument économique (prix du véhicule, consommation) amène ainsi Eric LeFrançois, chroniqueur automobile du journal, a opter pour deux japonaises : au choix une Toyota Yaris ou une Honda Fit, plus connue chez nous sous le nom de Jazz. Leurs atouts ? 5 places, un volume de coffre acceptable et peu d'émissions polluantes explique le journaliste.

Néanmoins, ce dernier place la Smart Fortwo en première position « pour une personne seule ou pour un couple qui habite le centre-ville », compte tenu de la faible consommation de la citadine mais aussi pour son aisance à se faufiler et à se garer. Alain Raymond, auteur de la chronique Rétroviseur, rejoint d'ailleurs ce choix : « des statistiques démontrent qu'entre la banlieue et Montréal, il y a en moyenne 1,3 personne à bord d'une voiture. Si vous avez une famille nombreuse, la Smart est tout indiquée comme deuxième voiture. Les gens qui habitent le centre-ville n'ont pas vraiment besoin d'une grosse voiture : il y a les transports en commun et les taxis. Occasionnellement ils ont besoin d'une petite voiture pour aller faire leurs courses. À mon avis, c'est la voiture par excellence pour ces personnes. »

Les petits modèles peu polluants sont aussi privilégiés par leur confrère Alain McKenna. « La voiture idéale doit donc être très petite. Actuellement, on parle beaucoup des hybrides comme de l'avenir de l'automobile. A mon avis, cependant, le véhicule devrait non seulement être biénergie, mais avoir une mécanique qui, au point mort ou à l'arrêt, ne brûle pas de carburant. Je constate que bien des gens sont prêts à acheter une Toyota Prius, une voiture qui consomme autant et qui coûte deux fois le prix d'une Yaris, tout simplement parce qu'elle est légèrement plus volumineuse et que son standing est plus élevé. »

Dans le domaine du haut de gamme, la Lexus Hybride RX 400H s'attribue les faveurs de M. LeFrançois. « Ce véhicule représente un choix responsable face à l'environnement, et la personne plus fortunée qui recherche un certain standing devrait envoyer un message que même plus fortuné, on doit respecter l'environnement. » Sur ce segment, Eric Descarries conseille pour sa part la Mercedes E320 ou la ML 320 à moteur diesel de technologie Bluetec.

D'autres, comme Sylvie Rainville, rappelle qu'il ne faut pas négliger la location à très courte durée et que cela représente une bonne option pour les automobilistes occasionnels.

Au final, c'est donc un véhicule petit, économique et le plus propre possible qui est le mieux adapté à la circulation montréalaise. Plusieurs modèles sont suggérés mais la Smart semble faire l'unanimité. De bon augure pour son futur lancement aux Etats-Unis ?

Source : La Presse