Les deux plus sympathiques bombinettes du Mondial, ce sont elles, les Abarth 500 esseesse et Assetto Corse. Attention, si la première est l’incarnation routière ultime de la Fiat 500, la deuxième est une voiture de course dont l’usage est réservé à un challenge qui débutera l’an prochain.

Commeçons avec la 500 esseesse. Cette nouvelle Abarth correspond en fait à une 500 Abarth kitée. En effet, les différentes évolutions dont se dote la esseesse sont livrées dans un conteneur en bois et montés dans le réseau Abarth.

Le kit fait passer la puissance du 1,4 litre turbo à 160 ch (à 5750 tr/mn). Le couple ressort, en modalité « Sport Mode » à 230 Nm (à 3000 tr/mn). La vitesse de pointe atteint 211 km/h alors que le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 secondes. La 500 esseesse adopte des freins avant et arrière à disques percés (respectivement 284 mm x 22 mm et 240 mm x 11 mm). Ils sont ventilés à l’avant. Derniers éléments distincinfs : des ressorts spécifiques surbaissés, des jantes 17 pouces peintes en blanc ou en gris titane associées à des pneumatiques 205/40 ZR 17 Pirelli Pzero.

Avec l’Assetto Corse, le 1,4 litre turbo « crache » cette fois-ci 200 ch. Déjà présentée sur Caradisiac, l’Assetto Corse gagne environ 120 kg par rapport à la version routière. Surtout elle sera le prétexte pour Abarth d’organiser l’an prochain un trophée monomarque. En Italie, ce trophée se déroulera en parallèle du Ferrari Challenge. La formule de chaque week-end comportera des essais libres, des essais officiels et deux courses de 30 minutes chacune. A l’étranger, les pilotes pourront choisir entre les trophées des différents pays (Portugal, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne sont déjà confirmés… pas la France). Un défi aura également lieu en marge des courses du WTCC. Enfin, au terme de la saison, les vainqueurs des séries nationales et européennes s’affronteront à l’occasion d’une finale. Pas mal de belles bagarres en perspective. Pourvu que les grilles soient bien remplies !