Il fallait bien une voie discordante dans le concert de cris d'orfraie qui ont suivi les aveux de Renault F1 dans l'affaire de l'accident volontaire de Nelson Piquet au Grand Prix de Singapour 2008. C'est Eddie Irvine qui est venu sur les ondes de la BBC remettre l'histoire dans le contexte sulfureux de la F1. L'ancien pilote Ferrari, Jordan ou Jaguar affirme sans ciller que de tous temps, les équipes de F1 tentent tout ce qui est imaginable pour essayer de gagner. Bref, la tricherie en F1, ça n'est pas vraiment nouveau.

"L'accident n'était pas vraiment dangereux et avait très peu de chances de blesser ou tuer quelqu'un. C'était un virage moyen sans réel danger.

C'est probablement le mauvais côté de cet état d'esprit mais dans le passé, chaque team faisait tout ce qu'il pouvait pour gagner. Ceci veut dire tricher, contourner les règles, les enfreindre, saboter les équipes concurrentes. C'était déjà comme ça du temps de Colin Chapman ou d'Enzo Ferrari. La F1 a toujours été une guerre et en temps de guerre, tout est toujours permis. J'ai été dans plusieurs teams dans ma carrière et il fallait tout faire pour gagner. Autrefois, cela paraissait normal à tout le monde.

Il y a juste qu'aujourd'hui la FIA a décidé de partir en croisade.

La F1 n'est pas un 'vrai' sport, il y a 2 pilotes pour une équipe et il y a forcément des stratégies. La F1 n'est pas un sport "juste".

Pour moi, la FIA devrait ménager Renault en la punissant d'une amende raisonnable car plusieurs teams sont mal en point et la FIA ne peut pas se permettre de perdre Renault."

Et franchement, si on y réfléchit 2 secondes, je suis assez tenté de croire l'irlandais.