A l'occasion du Salon de Genève, le constructeur italien Alfa Romeo nous réserve une flopé de nouveautés techniques et mécaniques... mais c'est bien la nouvelle finition Ti qui retient mon attention.

En effet, Patrick Garcia nous présentait l'Alfa Romeo Ti berline dans cette news, celle-ci et sa variante SW deviennent maintenant officielles.

Ainsi, le prestigieux blason Ti, pour Turismo Internazionale, va frapper sévère du côté de la concurrence allemande puisque cette Alfa Romeo SW Ti est on ne peut plus aguicheuse.

En effet, les jantes alu de 19 pouces à 10 bâtons, la suspension rabaissée, les étriers de freins rouges, les bas de caisse et les rétroviseurs gris métal satiné (en option) ne passent pas inaperçus et donnent un sacré look à la familiale italienne.

A l'intérieur, les Ti affichent fièrement une instrumentation sport, un levier de vitesses en cuir, un pédalier en alu, un ciel de pavillon noir, un volant sport en cuir à surpiqûres rouges et une sellerie spécifique en cuir noir qu'on retrouve également sur les contre-portes.

Sous le capot, l'Alfa Romeo 159 Ti berline est motorisée par le V6 3.2l Q4 de 260 ch tandis que la variante SW Ti s'adjuge le bloc Diesel 2.4l JTDM de 200 ch (bizarre ce n'est pas le nouveau JTDM ?).

En marge de ces modèles Ti, le constructeur italien présentera également sur sa familiale 159 le système Blue&Me, le nouveau 2.4l JTDM de 210 ch pour 400 Nm de couple, le 3.2 V6 Q4 de 260 ch Q-Tronic et la transmission Q4.

La suite des nouveautés dans le communiqué de Presse...

Alfa Romeo au 77ème Salon International de Genève

Alfa Romeo participe au Salon International de Genève avec un stand très scénographique, où les modèles de série et les versions spéciales se succèdent pour souligner une fois de plus l'unicité de cette Marque dans le paysage automobile mondial. Des formes géométriques simples dessinent le style de l'espace d'exposition. Des volumes fermés d'un côté, opposés à la façade “brise-soleil” en verre et aluminium, définissent le concept de la “villa” Alfa Romeo, selon les critères de l'architecture rationaliste italienne. La rigueur et la sobriété de ce projet, exprimées par les formes, les coloris et les matériaux, contribuent à créer le cadre idéal pour découvrir le design à la fois sensuel et agressif des voitures, vedettes incontestées du stand. L'ensemble est dominé par le rouge et le noir, couleurs qui expriment le binôme qui caractérise depuis toujours le Constructeur : passion et technologie. Au Salon de Genève, les nouveautés en avant-première mondiale et la gamme actuelle s'alternent pour incarner le binôme “sportivité et élégance” selon Alfa Romeo, résultat de la technologie la plus sophistiquée et d'un patrimoine unique, constitué de voitures mythiques, de concepteurs talentueux, de compétitions passionnantes et de moteurs formidables, qui ont marqué le progrès technologique et l'épopée sportive du XXe siècle.

Alfa Brera 2.2 JTS Selespeed et Alfa Spider 2.4 JTDM de 200 ch en avant-première mondiale

Les projecteurs du Salon genevois sont braqués sur deux voitures Alfa de la nouvelle génération : l'Alfa Brera, voiture séduisante qui transforme la vocation traditionnelle du coupé en une expression réussie de la “sportivité absolue”, et la nouvelle Alfa Spider qui, à travers un jeu complexe et raffiné d'évocations, rappelle la glorieuse tradition de la Marque dans ce domaine (de la Giulietta Spider des années 50 jusqu'au modèle des années 90, en passant par la mythique Duetto). A Genève, le public pourra découvrir deux nouveautés en avant-première mondiale : l'Alfa Spider 2.4 JTDM de 200 ch, premier spider équipé d'un moteur Diesel associé à une boîte de vitesses à 6 rapports résolument sportive, gage d'excellentes valeurs de puissance et de couple conjuguées avec une consommation réduite dans toutes les conditions de conduite L'Alfa Brera, quant à elle, propose en avant-première mondiale la nouvelle boîte de vitesses robotisée Selespeed, évolution technologique de la boîte Selespeed qui équipe déjà d'autres modèles Alfa Romeo. Grâce à un système électro-hydraulique robotisé, cette transmission permet d'effectuer les changements de rapports de manière manuelle séquentielle ou automatique. Par ailleurs, elle est extrêmement facile à utiliser et conviviale. Cette innovation est disponible sur les Alfa Brera et Alfa Spider équipées du moteur 2.2 JTS de 185 ch. A Genève, le public pourra également admirer l'Alfa Spider équipée du puissant moteur 3.2 V6 JTS 24 soupapes, accouplé avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Véritable chef-d'œuvre d'ingénierie, ce moteur développe une puissance de 191 kW (260 ch) à 6.300 tr/mn et un couple maximum de 322 Nm (32,8 mkg) à 4.500 tr/mn. Les deux versions de l'Alfa Spider sont proposées dans leur niveau de finition haut de gamme, avec sept airbags, VDC, ASR, climatiseur automatique bi-zone, wind-stop, sellerie en cuir et jantes alliage de 18”.

Le Programme de Personnalisation Alfa Romeo

Au Salon de Genève, Alfa Romeo présente le nouveau Programme de Personnalisation qui permettra aux clients de la Marque de rendre leur voiture encore plus raffinée et plus exclusive. Il s'agit d'une offre inédite, qui accroît encore les déjà nombreuses possibilités de personnalisation offertes par la gamme. Le Programme de Personnalisation Alfa Romeo vient donc enrichir ces possibilités, en se déclinant à partir de trois axes thématiques : le premier, dénommé “Vintage”, propose des teintes de carrosserie exclusives et des effets chromatiques dans l'habitacle qui évoquent l'histoire glorieuse de la Marque, gravée sur les routes et les circuits du monde entier. Le deuxième thème - “Collezione”- offre aux clients l'opportunité d'explorer l'univers de la mode et de l'élégance tant à l'extérieur (teintes laquées multi-couches et jantes en alliage aux finitions brillantes) que dans l'habitacle, où tous les matériaux ont été sélectionnés en vue de procurer une sensation de bien-être et de beauté. Le troisième et dernier thème du Programme de Personnalisation Alfa Romeo, dénommé “TI” (Turismo Internazionale), a été pensé pour les clients les plus exigeants en matière de performances, de comportement dynamique et de sportivité. Le Programme sera commercialisé au cours des mois prochains et s'enrichira progressivement de nouvelles solutions, en s'étendant à l'ensemble de la gamme. A Genève, le public pourra admirer des voitures hors-série aménagées selon le Programme de Personnalisation Alfa Romeo. A commencer par une Alfa 147 Collezione avec carrosserie Blanc Coquillage et une Alfa GT Q2 “habillée” en Rouge 8C triple rouge, la même teinte de carrosserie qu'arborent une Alfa 159 TI et une Alfa 159 Sportwagon TI. La collection est complétée par une Alfa Brera 2.2 Selespeed et une Alfa Spider 2.4 JTDm. La première adopte des jantes en alliage de 19'' qui bénéficient d'un traitement chromatique spécifique, une carrosserie Rouge 8C triple couche et une sellerie en cuir “pleine fleur” Frau naturel (y compris sur la planche de bord et les panneaux de portes). L'Alfa Spider, quant à elle, propose une teinte de carrosserie Blanc triple couche, des jantes en alliage de 18'' en éventail spécifiques, un arceau de sécurité et des appuis-tête chromés, une sellerie en cuir “pleine fleur” Frau naturel (y compris sur la planche de bord et les panneaux de portes), un habitacle avec des mariages chromatiques exclusifs et des placages en aluminium brossé à la main sur la planche de bord, les panneaux de portes et le volant.

Alfa 8C Competizione

Vedette incontestée du segment des “super cars”, l'Alfa 8C Competizione est présentée à Genève en une version noire exclusive. Produite en série limitée, cette voiture “Grand Tourisme” d'exception est la meilleure synthèse des valeurs qui caractérisent depuis toujours le Constructeur: la technologie et l'émotion. Elément clé de la relance de la Marque, l'Alfa 8C Competizione propose à Genève des détails de projet encore plus soignés, qui lui permettront bientôt de sillonner les routes du monde, conduite par 500 heureux propriétaires ultra-sélectionnés. La procédure de réservation et de commande s'est achevée par l'attribution définitive du lot de voitures produit.

Les innovations des Alfa 159 et Alfa 159 Sportwagon

Le modèle 159 - berline et break - fait son retour à Genève en proposant un certain nombre d'innovations en matière de niveaux de finition, d'équipements et de motorisations. Le Salon helvétique a été choisi pour les débuts des nouvelles versions de sport TI (Turismo Internazionale), qu'Alfa Romeo réservait autrefois à ses voitures de sport les plus prestigieuses. A l'heure actuelle, ces deux lettres, simples et glorieuses à la fois, réapparaissent dans la gamme 159 en offrant, entre autres, une assiette surbaissée, des jantes en alliage léger de 19” au dessin exclusif, des mini-jupes, une instrumentation et un aménagement intérieur résolument sportifs. Tant la berline, équipée du moteur 3.2 V6 Q4 de 260 ch, que la version Sportwagon 2.4 JTDm de 200 ch, proposent la teinte de carrosserie “Rouge 8C triple couche” et une sellerie en cuir noir. Mais d'autres versions défilent sur la passerelle genevois : il s'agit d'une Alfa 159 Sportwagon 2.4 JTDm de 210 ch avec système Q4 et d'une Alfa 159 3.2 V6 Q4 de 260 ch avec boîte de vitesses à 6 rapports “Q-Tronic, qui propose en avant-première mondiale le très sophistiqué système Blue&MeTM Nav, avec des services télématiques commandés par des touches spécifiques : appels d'urgence, demandes d'informations, possibilité de souscrire des polices d'assurances à des conditions particulièrement intéressantes. Bien entendu, les quatre versions exposées proposent des niveaux de finition très riches : sellerie en cuir Poltrona Frau® “pleine fleur”, climatiseur tri-zone, sièges électriques, Cruise Control, sept airbags, système VDC avec Hill Holder, capteurs de recul, système de navigation par cartographies avec téléphone et commandes au volant.

Alfa GT “Black Line” et Distinctive avec système Q2

Deux Alfa GT sont exposées au Salon de Genève : la première est équipée du système Q2 tandis que la seconde, dans la version spéciale “Black Line”, accentue encore le tempérament exclusif de ce modèle. Issue d'une collaboration avec Bertone, l'Alfa GT allie style original, richesse des niveaux de finition et performances enthousiasmantes. Elle représente un concept inédit de la sportivité, indissociable du confort et de l'élégance. L'Alfa GT “Black Line” exposée à Genève propose une carrosserie “Noir Carbone”, une sellerie en cuir bicolore noir/rouge ainsi que le puissant moteur 2.0 JTS de 165 ch, associé à une boîte de vitesses Selespeed. La seconde Alfa GT, quant à elle, opte pour la teinte de carrosserie “Rouge Alfa” et adopte le système Q2 ainsi que le moteur 1.9 JTDm, qui développe une puissance maximale de 150 ch (110 kW) et un couple maximum de 305 Nm (31 mkg). Ainsi équipée, cette version atteint une vitesse de pointe de 209 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. Destinées à une clientèle sportive, ces voitures sont enrichies d'éléments exclusifs qui viennent s'ajouter aux équipements de série : jantes en alliage de 18” (dessin ajouré pour Black Line et en éventail pour Q2) ; projecteurs avant entourés d'une garniture noire ; grille avant satinée; corps des rétroviseurs extérieurs chromé. Dans l'habitacle, signalons les sièges en cuir noir et rouge pour Black Line et en cuir noir avec surpiqûres et logo rouges pour Q2. La couleur noire et les coutures rouges se retrouvent sur les tapis, la moquette et les coiffes des leviers des vitesses et du frein de stationnement. Enfin, les deux originales Alfa GT exposées proposent un niveau de finition tout à fait prestigieux, qui comprend également les projecteurs au Xénon, le chargeur de CD, le lecteur CD/MP3 et le système de navigation par cartographies avec téléphone, commandes au volant et abonnement aux services infotélématiques.

Alfa 147 dans les versions Collezione et Q2

Dans un contexte de style et de technologie, Alfa Romeo propose deux versions de la 147. La version Q2, teinte “Rouge 8C”, est dotée d'un différentiel autobloquant avant Torsen® (dénommé Q2), qui possède tous les points forts de la traction avant, tout en améliorant encore le plaisir de conduite et la maîtrise de la voiture, avantages typiques de la traction intégrale. Ce système est associé en exclusivité à la motorisation JTDm de 150 ch. Ce choix tient compte du contexte technologique actuel des moteurs turbo diesel qui, depuis 1997 (année de naissance de l'Alfa 156 JTD, première voiture au monde disposant de la technologie, ont enregistré une forte augmentation du couple moteur à transmettre aux roues, y compris sur les voitures compactes. Afin de garantir une maîtrise et une motricité maximales, Alfa Romeo a développé le très sophistiqué système Q2. L'Alfa 147 Q2 propose à l'extérieur les “moustaches”, la calandre et le corps des rétroviseurs satinés ; le becquet arrière ; le terminal d'échappement chromé ; l'assiette surbaissée ; des jantes spécifiques de 17'' ; le logo personnalisé Q2. Dans l'habitacle, cette version affiche sa vocation résolument sportive : instruments avec graphisme rouge et éclairage blanc ; sièges revêtus de tissu noir avec surpiqûres noires ; volant, coiffes des leviers des vitesses et du frein de stationnement gainés cuir avec surpiqûres rouges ; garnitures du volant et console centrale gris anthracite ; seuils de ports personnalisés Q2. L'offre de l'Alfa 147 Q2 est complétée par les commandes radio au volant, le Cruise Control, l'ordinateur de bord, le climatiseur automatique bi-zone, le VDC et les six airbags. La voiture exposée y ajoute les sièges sport revêtus de cuir aux coutures rouges ; le circuit audio Bose® avec subwoofer, le système de navigation par satellite, lave-phares et les projecteurs au Xénon.

La seconde Alfa 147 est une “5 portes” en version “Collezione”, avec la carrosserie “Blanc Coquillage”, une élégante sellerie en cuir bicolore (noir/crème) et une planche de bord dans les mêmes tons. Equipée d'un moteur 2 litres à essence, cette Alfa “compacte" propose de série les dispositifs les plus sophistiqués en matière de sécurité : VDC, ASR, ABS avec EBD et six airbags. L'offre est complétée par le climatiseur automatique bi-zone, les commandes radio au volant, les nouvelles jantes de 17'' en éventail, l'autoradio avec lecteur CD, le Cruise Control, le volant et le pommeau du levier des vitesses gainés cuir, les lève-vitres électriques arrière. Par ailleurs, la voiture exposée à Genève est équipée du système de navigation par cartographies avec téléphone mains-libres intégré ; des commandes téléphone/autoradio au volant ; du toit ouvrant à commande électrique ; des capteurs de recul arrière ; du chargeur de CD ; du circuit Hi-Fi Bose® avec subwoofer ; du filtre à particules ; des projecteurs au Xénon dotés de lave-phares.