Pour cette rentrée, Caradisiac vous invite dans le monde du luxe avec l’essai d’une berline exceptionnelle, il s’agit de l’Aston Martin Rapide, la première berline coupé 4 portes de l’ère moderne du constructeur d’origine britannique.

Sommaire
Note
de la rédaction
30 ans après la Lagonda
Dans l’imaginaire collectif, Aston Martin est sans aucun doute l’une des marques les plus prestigieuses au monde avec Rolls Royce et Ferrari par exemple. Il faut dire qu’avoir le plus célèbre espion de sa Gracieuse Majesté comme ambassadeur n’est pas un atout à négliger. D’autant plus qu’Aston Martin jouit d’une grande visibilité grâce à son patrimoine mais aussi à son engagement en championnat du monde d’endurance.
Malgré tout cela, Aston est obligée de suivre les grandes tendances du marché et nous propose aujourd’hui sa version de la berline-coupé 4 portes, et ce au moment où Mercedes va dévoiler sa seconde génération à l’occasion du Mondial de Paris, sa seconde génération de CLS.
L’une des plus belles berlines familiales du moment
Même si l’esthétique est très subjective, on ne peut que rester sans voix devant la beauté de cette Rapide qui allie sportivité, dynamisme et élégance des courbes, sans pour autant galvauder les codes stylistiques de la marque. On retrouve donc la face avant très agressive avec notamment la grille de calandre des coupés de la marque mais également les projecteurs avant avec une rangée de diodes comme c’est le cas sur la V8 Vantage. Ce lien de parenté est évident aussi au niveau de l’arrière qui est similaire.
Si vous n’êtes pas resté scotché par l’avant, vous allez tomber amoureux du profil avec son dessin fluide qui approche selon nous la perfection… Vous l’avez compris, nous avons craqué pour le look de cette Aston qui est selon nous la plus belle berline 4 places du marché, loin devant une Porsche Panamera, nettement plus pataude ou même une Maserati Quattroporte qui commence à vieillir.

Magnifique extérieurement, la Rapide l’est aussi à l’intérieur. Si vous cherchez l’excellence, vous l’avez devant vous avec des matériaux luxueux (cuir surpiqué, aluminium, bois, etc), et des ajustements irréprochables. La meilleure illustration de cela concerne les baquets avant et arrière qui sont un modèle du genre. L’ergonomie est naturelle même si l’absence de levier de vitesses demande un temps d’adaptation car les commandes sur le haut de la console centrale sont inhabituelles. L’instrumentation qui est graduée jusqu’à 330 km/h est particulièrement claire et on remarque tout de suite que le compte-tours ne tourne pas dans le sens habituel puisqu’il monte vers la droite. Terminons enfin, par la pièce d’orfèvrerie de cette Rapide, je veux parler de sa clé, tout simplement unique.
Des petits détails qui fâchent

Quand on achète une voiture à un prix supérieur à 180 000 €, on est tout de même en droit de se montrer exigent, Aussi belle qu’elle puisse être, la Rapide a malheureusement des petits défauts agaçants. Rien de grave, mais cela énerve. Voici notre tour d’horizon. Avant tout, pour ouvrir le coffre, il faudra faire preuve de précision car le bouton est particulièrement petit et surtout ne cherchez pas de système de motorisation pour sa fermeture car il y en a pas. Ensuite, quand vous êtes installé à la meilleure place, celle du conducteur, tout est électrique sauf le plus important c'est-à-dire le volant qui se règle manuellement-un comble, d’autant plus que l’allumage des projecteurs n’est pas automatique. Vraiment dommage pour une voiture de ce prix.

Terminons par l'évocation de la principale nouveauté à savoir le fait que cette Aston Martin possède 4 portes. Autant le dire tout de suite, ne vous attendez pas à des miracles. Les 4 places sont bien présentes mais l’espace consacré aux passagers arrière est plus que limité que ce soit en terme de garde au toit ou d’espace aux genoux. Claustrophobes s’abstenir d’autant plus l’accès est très loin d’être idéal et oblige à se contorsionner. Il en est de même du volume de chargement qui oscille entre 300 et 750 litres, ce qui correspond à un sac de golf en largeur et deux en longueur. Honorable, me direz-vous car les dossiers de sièges sont rabattables et le coffre est fractionnable mais une Panamera fait mieux.
REMERCIEMENTS
Tous nos remerciements à toute l’équipe du château d’Augerville pour son accueil, sa disponibilité et le prêt du matériel.
Château d’Augerville
Tel : 02 38 32 12 07
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §eri103wU
Cher Père Noël,
Etant donné que j'ai bien travaillé cette année et que j'ai été très gentil (si, si ...) je ne te demanderais qu'un seul cadeau, je t'envoie le lien vers l'article.
Merci :)
PS : oublies mon précédent mail ;-)
Par Anonyme
Très franchement, en dehors de la CLS, notamment 1ère génération, j'ai du mal avec ces nouvelles berlines coupés. Je trouve les profils très sincèrement à l'équilibre étrange. Porsche comme Aston Martin je trouve ont eu du mal à intégrer les arrières courts caractéristiques de ces autos. Dans une moindre mesure, je trouve même le coup de crayon de VW meilleur sur la Passat CC. Maintenant qu'on les voit sur la route, la Rapide comme la Panamera d'ailleurs en impose, on ne peut pas leur reprocher cela. Je leur souhaite bon succès!
Par Anonyme
La plus belle des Aston Martin, après la DB7 bien sur ! Je suis monté dedans à Genève cette année, elle est vraiment magnifique !!
Par Anonyme
Berline coupé 4 portes. Je n'y peux rien, je trouve l'appellation vraiment ridicule. C'est une berline. A pis c'est tout.
Par Anonyme
Ah, le luxe... Quelle belle innovation marketing. Ca permet de vendre un produit moins bon (qu'une Porsche Panamera Turbo par exemple) beaucoup plus cher.
Oui, mais non, c'est pas plus cher, c'est plus mieux pasque c'est du luxe. Si, du luxe. Laisse tomber, tu peux pas comprendre que payer un produit moins bon plus cher, c'est vachement mieux.
Non, en effet, je ne comprends pas.
Ou alors, acheter une Lada Kalina plutôt qu'une Dacia Logan, c'est du luxe ?
Par §Oli427Om
Quel idée de mentionner la CLS de mercedes ce n'est pas le meme tarif meme la déclinaison AMG ne fera pas 180 000€ ...
Par Anonyme
Auto magnifique, je préfère quand même la Panamera. De toute façon ça change rien, j'aurai jamais les moyens de me payer ce genre de caisse.
Par Anonyme
J'hallucine, sur la voiture magnifique, Mais c'est quoi la référence horlogère Festina et Breitling
, c'est comme comparer Dacia à Lada. je suis collectionneur de montres et j'affirme sur mon honneur n'avoir jamais possédé ni l'une , ni l'autre! Parlez d'Omega, de Bréguet ou de Patek ou d'autres marques qui peuvent aussi susciter de l'admiration. SVP revoyez vos références horlogères.
Par Anonyme
"Oui, mais non, c'est pas plus cher, c'est plus mieux pasque c'est du luxe. Si, du luxe. Laisse tomber, tu peux pas comprendre que payer un produit moins bon plus cher, c'est vachement mieux.
Non, en effet, je ne comprends pas."
Tu ne comprends pas parce que tu es trop bete.Le luxe ca appartient à un monde a part et pas comme la classe moyenne pourrie comme la notre qui vit de la nécessit de compter les euros ou les gros cons comme des acteurs,des chanteurs font la promo mais aucune pub de la marque en elle meme n est requise.Le luxe c est dépenser pour le plaisir du beau voir du futile ...Alors evidemment celui qui vit en clio comprend pas ca.
Pour les voitures c est pareil ,toi t as une betaillere tu regardes le concret mais celui qui a 1 million a mettre il regarde l affectif l émotion le DESIR,il en a rien a branler d avoir la meilleure pour le prix,il veut la voiture a son image et la plus personnalisée possible.
Le vrai luxe supreme?Se permettre de choisir des clients pour une voiture a 1 million d euros comme Ferrari.
Par Anonyme
Ah bon, parce que pour vous, la quintessence de l'automobile, c'est 15,5/20 ? AH!
Déposer un commentaire