James Chao, directeur de la firme de recherche IHS Automotive pour l'Asie-Pacifique rappelle l'enjeu : « Volvo n'est pas une marque chinoise indigène mais elle est détenue à 100% par des Chinois. C'est peut-être cette stratégie-là qui sera la bonne pour les constructeurs chinois qui essayent de pénétrer le marché américain. » Car en cas de succès, la porte sera ouverte : « ce serait une avancée majeure, pas seulement pour Geely mais pour toute l'industrie automobile chinoise », commente le même James Chao.
Alors, qui sera le Cheval de Troie ? La berline S60 produite à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine. « Elle sera présentée pour la première fois au Salon automobile de Detroit », assure David Ibison, porte-parole de Volvo à Göteborg en Suède. Et il prévient : « la S60L n'est qu'un élément de notre plan de renouveau aux Etats-Unis. » Et pour cause, Volvo prévoit de lancer sept nouveaux produits d'ici 2018 et de porter ses ventes aux Etats-Unis à environ 100.000 voitures par an. A terme, l'idée est que Geely, le propriétaire de Volvo, puisse suivre avec ses propres produits.
Geely avait racheté il y a cinq ans à Ford la marque suédoise fondée il y a près de 90 ans. La S60L avait été spécifiquement conçue pour le marché chinois. Volvo prévoit d'en livrer 1.500 exemplaires aux Etats-Unis. Mais pas que. Le constructeur envisage aussi la possibilité d'ouvrir une usine d'assemblage sur place. Les pôles se sont effectivement inversés.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération