Née en 2004, la Serie 1 de BMW a immédiatement suscité l'engouement. Mais avec une motorisation diesel faisant office de version la plus puissante, BMW se devait de lui redonner ses lettres de noblesse. C'est chose faite avec la 130i qui s'impose désormais comme la compacte sportive de la marque.

Fraîchement débarquée dans la gamme, cette nouvelle Serie 1, affiche des prétentions démoniaques. Avant son arrivée, les versions les plus extrêmes ne pouvaient prétendre pouvoir enflammer le cœur des passionnés. Entre la 120i de 150 ch et la 120d de 163 ch, même si elle n'avait pas à rougir, la Serie 1 ne pouvait pas non plus se targuer d'être une sportive à l'état pure. Aussi, beaucoup de fidèle de la marque, amateur de sportivité, restèrent sur leur faim. BMW les a entendu, et fidèle à son histoire et à son image, propose aujourd'hui une version plus musclée. 6 cylindre en ligne de 3 litres de cylindrée, 265 ch et 315 Nm de couple, la 130i annonce immédiatement la couleur. Cette Serie 1 est estampillée "attention caisse méchante". Tellement méchante que les ingénieurs ont trouvé bon de brider ses crocs à 250 km/h, ce qui ne lui empêche pas de dévorer le 0 à 100 en à peine 6,1 s et le 1000 m DA en seulement 25,9 s. Le tout dans un environnement intérieur à la hauteur. Siège électrique, volant sport, clim' bi-zone, bouton start pour démarrer, ... Pas de doutes possible vous êtes dans une BM(W).

Cette nouvelle 130i apporte à la Série 1 ce qui lui manquait. Une version musclée, dans la plus pure tradition BMW. Il ne manque qu'une seule chose à la petite dernière, un pedigree signé "M". Mais qui sait ce que nous réserve Motorsport. Espérons que cette 130i les inspirera.

Wilfried Bousquet