Lorsque l'on parle de tuning espagnol, il ne nous vient pas forcément a l'esprit la représentation la plus glorieuse de la personnalisation automobile. En effet la péninsule ibérique a mis longtemps à trouver son style en mélangeant parfois les influences et les tendances, mais pas toujours de manière très judicieuse.

Le Barcelone Tuning Show deuxième édition, qui s'est déroulé début décembre, semble marquer un véritable tournant de la scène tuning espagnole tant les réalisations présentes étaient variées, poussées et harmonieuses. Le plus frappant était la qualité des peintures personnalisées et surtout leur généralisation : aérographe, dégradés, peinture mat, paillettes, les finitions étaient globalement de très haute volée, donnant au passage un coup de vieux au tuning français. Une des particularités du marché espagnol c'est l'importance que prennent certains acteurs de la scène tuning et qui deviennent de véritables icônes pour les tuners comme c'est le cas pour Amalio, et comme ça risque de le devenir pour le créateur de Japan Tuning.

Les stands professionnels font la part belle au spectacle grâce des ambiances plutôt Olé-Olé avec débauches de décibels et de girls, la clientèle plutôt familiale prouve que le tuning véhicule une image conviviale en Espagne contrairement à la France. Gros budgets, véhicules d'import, show de drift... Le BTS devient véritablement un événement incontournable de la scène européenne et risque de détrôner le Paris Tuning show, on attend avec impatience la troisième édition qui risque de nous réserver pas mal de surprise...

Avis aux amateurs : Barcelone est a tout juste 1h de la frontière, donc concilier visite au salon et un peu de tourisme pour se promener sur las ramblas et déguster quelques tapas peut être un projet de week end sympa. ;-))