Changement de décor pour la 10e étape du Dakar. Les concurrents ont quitté ce matin le sable et les dunes de la Mauritanie pour entrer dans la brousse du Mali. Cette étape longue de 333 km reliant Kiffa à Kayes comporte une spéciale de 283 km. Pour les pilotes c'est l'entrée au Mali. Ils ont découvert la savane, les pistes de terre souvent ocre, étroites et ravinées, qui traversent une végétation composée de vastes étendues d'herbes dominées par des baobabs, cailcédrats, karité et autre nérés. Les pistes d'aujourd'hui sont propices à la vitesse pure mais elles sont aussi dangereuses dès les premières portions de laterine où la poussière levée par les voitures ne devrait faciliter les dépassements.

Ce matin, l'ensemble des concurrents s'est recueilli en mémoire de la disparition tragique de l'Australien Andy Caldecott survenue hier lors de l'étape Nouakchott Kiffa. La spéciale moto d'aujourd'hui a été supprimée et simplement remplacée par une étape de liaison.

Côté auto, les pilotes se sont élancés, comme prévu, ce matin à 12h40 et Stéphane Peterhansel, leader du Dakar est parti en tête, suivi comme son ombre par Luc Alphand. Au CP1, Carlos Sainz sur VW qui avait échoué d'un poil hier prend la tête de l'étape devant Mark Millers. Peterhansel en 3e position accentue pourtant encore son avance sur Luc Alphand de 1 min 49 sec. Malheureusement juste après le passage du CP1, au km 228, Luc Alphand percute un arbre sur le bord de la piste et casse le train avant droit de son Mitsubishi. Il réussira à réparer puis à repartir.

Carlos Sainz passe la ligne d'arrivée en tête et remporte ainsi sa quatrième victoire sur ce Dakar. Il devance Nani Roma de 4 min 08. Stéphane prend la troisième place avec 4 min 58 sec de retard sur l'espagnol.

Au classement général, Stéphane Peterhansel conserve la tête du rallye. Luc Alphand a perdu beaucoup de temps lors de son accident et relie l'arrivée avec plus de 35 min de retard sur Sainz. Il conserve tout de même sa seconde place au général mais perd plus de 40 minutes sur son coéquipier. Le Sud-Africain Giniel De Villiers toujours en 3e position pointe à 1 h 03 min 17 sec.