On l'attendait à Paris, on l'a vue dans le Mont-Ventoux, elle arrive à Détroit. Le timing est discutable, le lieu aussi mais c'est ainsi, ce sont les américains qui ont la primeur de la voyageuse grande vitesse du matou.

Destinée à aller chercher des crosses aux BMW M5 et autres Mercedes E63 AMG, la XFR s'est doté d'un V8 compressé expressif : 510 ch de 6000 à 6500 tr/mn. Il parait qu'une XFR-S envisagée plus radicale est à venir.

Cette XFR suffira tout de même pour faire miauler les pneus arrière sur quelques dizaines de mètre.

Le V8 5.0l est tout nouveau, tout comme le compresseur Root TVS de 6eme génération. Outre ses 510 ch, il offre également la bagatelle de 625 Nm de couple dès 2500 tr/mn. La puissance augmente de 23% et le couple de 12% par rapport au 4.2l qu'il remplace.

La boîte auto 6 rapports est également une nouveauté et s'inspire des boîtes Mercedes en adoptant un embrayage et en optimisant le convertisseur de couple.

La XFR détale vite (0-100 km/h en 4.9s, v-max de 250 km/h bridée et 400m en 13.1s) mais tente de rester sobre avec une consommation normalisée de 12.5l/100km.

La XFR adopte l'électronique dernier cri pour gérer la répartition de la puissance (Active Differential Control) et les suspensions (Adaptive Dynamics). Les 2 systèmes travaillent de concert pour offrir une tenue de route idéale.

La direction est recalibrée, les freins majorés et ventilés et le kit carrosserie sait rester sobre, comme c'est déjà le cas sur la XKR. Le tableau de bord troque le bois contre l'aluminium, les sièges sont frappés du 'R', le combiné d'instrumentation est adapté aux nouvelles performances de l'engin et le cuir sera de série.

8 couleurs au catalogue : Ultimate Black, Indigo, Liquid Silver, Lunar Grey, Porcelain, Botanical Green, Kyanite Blue and Salsa.

via carscoop