Le titre de voiture de l’année attribué à la Nissan Leaf a semble t-il aiguisé les appétits d’autres constructeurs. Ainsi, c’est au tour de Ford de dévoiler à l’occasion du salon de Détroit la Focus 3 électrique, le premier véhicule zéro émission du constructeur américain qui devrait être commercialisé en Europe fin 2011.

Ford annonce des caractéristiques intéressantes tout en s’attaquant directement à la concurrence puisque la firme d’outre atlantique affirme que sa Focus électrique offrira une consommation inférieure à celle de la Chevrolet Volt. Elle disposera, en outre, d’un temps de charge estimé entre trois et quatre heures avec la station de charge de 240 volts – soit la moitié du temps de charge de la Nissan Leaf ; le tout avec une vitesse maximale de 136 km/h.

Au niveau mécanique, la Focus Electrique partage la plupart de ses systèmes de direction, de châssis et de freinage avec la Focus de 3e génération dont elle est dérivée. Elle s’en différencie toutefois par de nouvelles  technologies dont une version exclusive de l’interface utilisateur MyFord Touch spécialement conçue pour les véhicules électriques, un nouveau système d’optimisation de la charge reposant sur une technologie Microsoft et une application pour smartphone baptisée MyFord Mobile permettant aux propriétaires connectés de commander leur véhicule à distance.

Parmi les autres équipements de série proposés aux clients nord-américains figurent 6 airbags, des jantes en aluminium de 17 pouces, une banquette arrière fractionnable 60/40, un système de démarrage par bouton, un système audio CD/MP3 Sony avec neuf haut-parleurs et un système de navigation à commande vocale.

La Focus électrique devrait faire sa première sortie officielle à l'occasion du prochain salon de Genève.