Le constructeur français Renault souhaite réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de ses véhicules. Il a entrepris des efforts ces dernières années pour y parvenir : les innovations technologiques s'inscrivent dans sa politique environnementale.

Résultat : fin 2008, il s'est positionné une nouvelle fois parmi les trois constructeurs les plus efficaces en Europe en terme de baisse de rejets de CO2. L'année dernière, 60 % des véhicules vendus par le Groupe (Renault/Dacia) ont rejeté moins de 140 g CO2/km en Europe (contre 48% en 2007). 20 % des véhicules vendus actuellement par le Groupe en Europe émettent moins de 120 g CO2/km.

La signature Renault eco² vous permet d’identifier les véhicules les moins polluants de sa gamme. Grâce à ce label, Renault montre ses initiatives pour diminuer les impacts écologiques tout au long du cycle de vie du véhicule : de sa conception et sa fabrication jusqu’à son recyclage.

Sa stratégie de rupture en matière de baisse des émissions de CO2 comprend les mesures suivantes : l'utilisation du downsizing, la commercialisation de véhicules fonctionnant aux biocarburants et le développement de l'auto électrique. Au sein de l’Alliance (Alliance Powertrain Planning Office, APPO), la création d’une nouvelle structure qui sera opérationnelle le 1er avril 2009 vise à renforcer les synergies de l’Alliance sur les organes mécaniques thermiques et électriques.