Comme Ursula Bretzel, vous connaissez sans doute la Zest, cette petite auto symétrique et sympathique homologuée comme quadricycle à moteur avec laquelle nous nous étions échappés dans Paris lors du Mondial 2006. Acrea qui fabrique l'engin est toujours là, même si la crise se fait durement ressentir.

Le besoin de diversification pour la petite entreprise de Plaisir est urgent et alors que les ingénieurs travaillent sur l'insecte pour lui donner une motorisation électrique en phase avec l'époque, on apprend qu'un rapprochement avec la nouvelle société ElecTruckCity est en cours.

ElecTruckCity va importer les utilitaires électriques anglais de la marque Modec et tenter de convaincre de la nécessité de convertir au zéro émission tous les utilitaires amenés à rouler en ville. Pour cela, ils disposent d'une statistique simple : 50% du gazole distribué est brulé en ville alors que celle-ci ne représente que 15% des déplacements.

ElecTruckCity qui va commercialiser un camion 5.5t 100% électrique (75.000€, 150 km d'autonomie, 80 km/h, durée de vie batterie 5 ans) capable de transporter jusqu'à 2 tonnes souhaite étendre sa gamme avec de nouveaux modèles dont un plus petit véhicule de 1.5 tonne et disposant lui aussi de 150 km d'autonomie.

Ce petit utilitaire sera développé et produit par Acrea le fabricant de la Zest qui en déclinera 2 silhouettes différentes. Si cela se confirme, la survie d'une espèce rare d'insecte à 4 roues est assurée.

via l'Argus