Renault continue de surfer sur la vague écolo avec pas moins de quatre concept-cars électriques sur son stand, censés préfigurer la gamme complète de véhicules que Renault mettra en vente en 2011.

En entrée de gamme, la Twizy ZE, mélange d’insecte et de scooter à quatre roues, tient le rôle du véhicule urbain. Plus haut, on trouve la Zoé ZE, une berline compacte au design agréable et dont le profil ramassé, avec ses deux bossages sur la lunette arrière, n’est pas sans rappeler celui de la Peugeot RC-Z. Pourtant assez éloigné esthétiquement de la Fluence de série, la berline moyenne de la gamme prend tout de même le nom de Fluence ZE et peut donc transporter cinq personnes. Enfin, la Kangoo ZE est destinée aux flottes et aux professionnels.

Cette gamme complète disposera de trois possibilités pour faire le plein : il y a d’abord la charge standard, en branchant le véhicule sur une prise secteur 220v pendant 4 à 8 heures. Puis il a la charge rapide en 20 minutes, via des prises spécifiques 400v pouvant aller de 32A à 63A triphasé mais qui ne sont pas encore commercialisées à grande échelle. Enfin, il reste la solution Quickdrop : comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’échange de batteries s’effectuant en trois minutes.