
La procédure à mettre en oeuvre pour verbaliser les conducteurs contrôlés positifs à l'alcoolémie n'est pas toujours correctement respectée par les agents verbalisateurs. De fait, les avocats y trouvent souvent des vices de forme à soulever.Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.
La question de la semaine
« J’ai été verbalisé pour une petite alcoolémie, mais sur l’avis de contravention, il n’y a aucune référence à l’éthylomètre dans lequel j’ai soufflé… C’est normal ? »
Frédéric (Roanne)
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
« Petite » alcoolémie = procédure peu respectée
La réponse de Maître Tichit : « Alors, non, ce n'est pas normal. C'est même un vice que l'on retrouve très souvent dans le cadre de ces alcoolémies. Il n'y a ainsi aucune référence à l'éthylomètre [l'appareil de mesure utilisé pour évaluer le taux d'alcool des conducteurs, NDLR]. Or, c'est totalement irrégulier, et même à peine de nullité.
Il y a un véritable formalisme dans le cadre de ces verbalisations à respecter, et votre pratique, en tant qu'avocate, montre que ce formalisme est rarement respecté, c'est bien cela ?
Oui, tout à fait. On trouve beaucoup de vices de forme concernant les petites alcoolémies [celles comprises entre 0,5 et 0,8 g/l de sang ou 0,25 et 0,40 mg/l d'air expiré, NDLR]. Parce que le formalisme qui est lié au dépistage de l'imprégnation alcoolique est assez lourd à mettre en oeuvre, et que les agents verbalisateurs n'ont pas toujours le temps d'effectuer et de noter toutes les mentions qui doivent figurer dans les procès-verbaux.
Comme souffler une seule fois dans l'éthylomètre, ce n'est pas régulier, n'est-ce pas ?
Non, en effet, ce n'est pas régulier. Il faut qu'il y ait deux souffles, il faut aussi que le bon fonctionnement de l'éthylomètre ait été testé avant de procéder à la moindre mesure. Il y a aussi le fait que doivent être notés la date de la dernière vérification, ainsi que des éléments relatifs à son homologation... Enfin, il y a ainsi pléthore d'éléments qui doivent être mentionnés. »
Un manque d'agents bien formés
Conclusion de Caradisiac : Les agents verbalisateurs manquent très certainement de temps, mais ils manquent surtout de moyens car ils ne sont vraisemblablement pas assez nombreux pour appliquer correctement les procédures à mettre en oeuvre, et ils manquent aussi, à n’en pas douter, de formation ! Même si ces procédures sont plus ou moins longues et plus ou moins compliquées à suivre pour procéder correctement à la constatation des infractions routières, ces difficultés ne sont jamais insurmontables... Or, un PV fait foi jusqu’à preuve contraire. S’il est parfaitement dressé, même avec l’aide d’un avocat, il est loin d’être simple de le contester !
Tous les sujets de la rubrique
En direct de la loi : verbalisé pour avoir téléphoné au volant, comment m'en défendre ?
En direct de la loi : GPS-avertisseur de radars non conforme, que risque-t-on vraiment ?
En direct de la loi : plaque d'immatriculation usurpée, que faire (lors d'un PV radar) ?
En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par roc et gravillon
Frédéric de Roanne...si tu n'avais pas été quelque peu bourré ce jour là, tu aurais juste été assez lucide pour demander aux pandores qui t'ont taupés d'ajouter par écrit le détail auquel tu sembles tant tenir avant que tu l'aie signé.
Par Anonyme
En réponse à roc et gravillon
Frédéric de Roanne...si tu n'avais pas été quelque peu bourré ce jour là, tu aurais juste été assez lucide pour demander aux pandores qui t'ont taupés d'ajouter par écrit le détail auquel tu sembles tant tenir avant que tu l'aie signé.
toujours très "intéressantes" tes interventions...........

Par §pan851fm
Une petite alcoolémie à Roanne c'est 2grammes 50 par litre.
Par §Peg326Od
Perso, j'attire votre attention sur ces tops cabinets d'avocats qui vous vendent la messe, vous font croire que vous récupérerez votre permis très vite si vous leur signer un chèque tout de suite de minimum 2500 EUR et in fine, vous vous faites rouler dans la farine, bien que ces cabinets d'avocats soient recommandés par tous les sites: c'est une très grosse arnaque, in fine la peine que le tribunal vous inflige est la même que la 1ère à la différence près d'être beaucoup plus pauvre. Donc attention arnaques!!! ne vous faites pas avoir
Déposer un commentaire