La Clio IV R.S était l'une des plus attendues sur le stand Renault. La petite française se dote d'un petit bloc suralimenté de 200 ch et d'une boite à double embrayage.

La petite bombe développée par les usines Renault Sport de Dieppe change radicalement. Dans un premier temps elle abandonne la carrosserie 3 portes comme l'ensemble de la gamme. Mais c'est sous le capot que la révolution opère. La Clio R.S. Abandonne son antique 2.0 atmosphérique au profit d'un petit 1.6 suralimenté issu de l'alliance. Ce quatre cylindres développe 200 ch et garantit un couple maxi de 240 Nm (+25 Nm par rapport à la Clio 3 RS) beaucoup plus tôt, dès 1750 tr/min. Selon le constructeur, le rendu sonore à l’échappement a
été particulièrement travaillé. Autre nouveauté c'est la présence exclusive de la boîte à double
embrayage EDC à six rapports. La boite méca disparaît du catalogue (au grand dam des puristes ? )

Enfin, l'apparition d'un configurateur à 3 modes (Normal, Sport ou Race) de conduite achève cette petite révolution.Baptisé R.S. Drive, il agit sur la cartographie boîte et moteur, la réponse de l’ESP, le feeling de direction et la sensibilité de la pédale d’accélérateur. Toujours proposée en deux châssis : « Sport et Cup (fermeté accrue de 15% et garde au sol abaissée de 5 mm)». Pour le moment, Renault reste muet quant aux performances de sa citadine. Pas d'infos concernant le 0 à 100 km/h ou la vitesse maxi. La commercialisation est prévue au printemps 2013.

Dans l'habitacle , pas de folies. Renault Sport reconduit la recette habituelle de son label avec un pédalier alu, des sièges baquet, des ceintures de sécurité et des surpiqures rouge.

L'instant Caradisiac
Elle est la plus attendue sur le stand et Renault n'en expose qu'une seule ! 200 à 300 journalistes pour une voiture . C'est comme jeter un steak à des candidats de koh lanta.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §ren724nO
je pense que RENAULT a fait une petite erreur en ne donnant "que" 200ch à la Clio RS...!
non pas pour les perf', car elle sera quand même devant ses concurrentes grâce à son châssis et son turbo (que n'avait pas la CR3 RS), mais plus sur le plan "commercial"... 220ch (ou même 210) c'est toujours plus vendeur que 200...!
il va falloir attendre la phase 2 pour avoir ce gain de puissance...!
Par §ato468DJ
Pas mal, mais ça aurait été bien d'avoir des photos de l’intérieur.
Par Anonyme
Pas de photos de l'intérieur ??? Dommage...
Par Anonyme
Pas de concept car Renault cette année? On attendait le pétale "play" du cycle du renouveau du design renault
Par anonymous
Tres moche on dirait une Seat FR de kéké.
Par conducteur handicape
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans de nombreux autres commentaires, c'est une véritable erreur stratégique à mon sens de ne proposer que, et uniquement que, la transmission à double embrayage...
Je l'ai déjà évoqué souvent concernant des autos au positionnement plus "élitiste" mais, dans le cas de cette Clio IV RS, ce reproche me parait plus légitime encore car Renault vise une clientèle autrement plus large que les quelques marques prestigieuses qui ont elles aussi déjà fait le choix d'occulter la boite manuelle.
En ne la proposant plus, Renault prends le risque avéré de se couper d'une partie de ses potentiels acheteurs et va sûrement louper quelques ventes dans les faits...
Si en tant que conducteur handicapé, je me réjouis de voir la boite EDC proposée sur cette version RS (donnant ainsi aux automobilistes dans une situation telle que la mienne l'accès à un choix toujours plus vaste de modèles - ce qui était loin d'être le cas il y quelques années encore - y compris des petites bombinettes telles que celle-ci), il me semble néanmoins évident que le mieux à faire de proposer le choix entre les 2 types de transmission afin que chaque client puisse trouver "chaussure à son pied" sans se trouver contraint...
Par Anonyme
240Nm ?!?
Là ou chez Peugeot avec la 208 GTI on sort 275Nm avec le même bloc, un petit 1600c T de 200ch !!
La Clio 4 RS, une ENORME blague ;)
Par Anonyme
Meme pas de torsen de serie...
Par §Un-055WR
Pas de boite méca ? Sérieusement ? C'est pas une option la boite EDC ?
Grosse erreur là... Les acheteurs de Clio RS sont bien souvent des puristes, amateurs de circuit et de passages de rapport "à l'ancienne"...
Enfin perso, j'en connais un paquet qui ont une RS et passionnés RS ou pas, je sais bien ce qu'il pense de ce genre de boite... Et pour sur, ils n'achèteront pas cette Clio RS !!
Par Anonyme
Plus de boite manuel... déjà en turbo ça doit être linéaire et chiant mais la sans BM ça le sera encore plus , aseptisé à fond sans aucun doute et efficace pour faire des temps pour quelques pilotes amateurs.
Heureusement qu'il n'y a pas que renault...
Déposer un commentaire