EN BREF

3 moteurs : 75, 95 et 100 ch

à partir de 15 390 €

Depuis toujours le ludospace, déclinaison civile d’un utilitaire, constitue une alternative pour tous ceux qui recherchent un véhicule pratique et moins onéreux qu’un monospace par exemple. Jusqu’à aujourd’hui, il existait trois catégories de ludospaces : les petits (Citroën Nemo, Fiat Qubo), les moyens (Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Ford Tourneo Connect) et les grands (Renault Grand Kangoo, Ford Touneo Connect 7 places). Voici maintenant qu’un nouveau vient bouleverser cette donne en se positionnant à mi-chemin entre les petits et les moyens avec une longueur de 4,17 m. Il s’agit du Tourneo Courier.

Esthétiquement, soyons francs, même si le Courier reprend le style des nouveaux modèles de la marque avec la face avant s’inspirant d’Aston Martin, ce qui lui donne une petite touche sympathique, il est loin d’être un top model. De profil, il peut même être assimilé à une sorte de petite armoire normande. Cette hauteur de caisse importante (1,72 m) a des répercussions sur le comportement comme nous le verrons plus tard. Mais le style n’est pas le premier critère d’achat d’un ludospace. Ce sont les aspects pratiques. Et dans ce domaine, le Courier est plutôt bien placé, avec notamment ses deux portes coulissantes permettant d’accéder facilement aux places arrière, lesquelles offrent une habitabilité correcte vu l’empattement de 2,49 m.

Essai - Ford Tourneo Courier : petit rusé
Essai - Ford Tourneo Courier : petit rusé

Mais la principale chose que l’on remarque quand on s’installe à bord est l’énorme volume de l’habitacle, qui donne une impression indéniable d’espace. C’est très agréable et rendu possible grâce à la garde au toit généreuse. Le volume de chargement oscille entre 708 et 1 656 litres, une bonne contenance associée à une facilité d’usage. Le coffre est très carré, la planche de coffre se glisse derrière la banquette, le seuil de chargement est particulièrement bas mais on reprochera toutefois l’impossibilité de démonter les sièges arrière. Il faudra donc se satisfaire de rabattre les dossiers ou les mettre en portefeuille. Sans surprise, les rangements sont nombreux avec par exemple de série une aumônière ou de vastes bacs de portières.

Essai - Ford Tourneo Courier : petit rusé

Logiquement, la planche de bord est très proche de celle de la Fiesta. Si la qualité des matériaux est tout à fait convenable pour la catégorie, on retrouve avec regrets les problèmes d’ergonomie déjà signalés sur plusieurs modèles de la marque (récemment résolus sur la nouvelle Focus restylée grâce au système multimédia Sync 2) avec de très nombreux boutons sur la planche de bord et un écran particulièrement petit.