Dix ans après la renaissance de Mini et l’apparition de la Mini de seconde génération, le constructeur tendance nous présente aujourd’hui la première Mini strictement deux places : la Mini Coupé.

Sommaire
Note
de la rédaction
Il est loin le temps où Mini était seulement un modèle avec quelques carrosseries. Aujourd’hui, BMW souhaite en faire une marque à part entière, d’où l’élargissement de la gamme. Après 2001 et la Mini classique, est arrivé en 2004 le cabriolet, en 2007 le Clubman, en 2010 le Countryman qui représente 1/3 des ventes et donc aujourd’hui le coupé. A l’heure actuelle, la gamme Mini compte donc 5 modèles et 35 versions, et c’est loin d’être fini.
Quel look

Un look à tomber par terre !
La Mini Coupé est étroitement dérivée du concept-car qui avait été présenté à l’occasion du salon de Francfort 2009. Très peu donc de différence et cela se remarque tout de suite car le coupé affiche des lignes très particulières. Ainsi, basé sur une plate-forme de Hatch, il mesure 3,71 m de long soit des dimensions similaires à la Mini traditionnelle. Les principales nouveautés portent sur l’apparition d’un toit en acier plus bas de 3 cm, pas forcément bien intégré selon nous, et un pare-brise incliné de 14° supplémentaires. On notera également un becquet arrière qui se déploie à plus de 80 km/h et qui se rentre à moins de 60 km/h. L’effet est garanti et l’originalité aussi car ce coupé détonne réellement par rapport aux productions habituelles de Mini.
Plus pratique ?

A l’intérieur, le changement majeur porte sur la disparition de la banquette arrière. Ce coupé est donc la première Mini strictement deux places ! Mais l’absence de celle-ci n’entraîne pas que des inconvénients car c’est le coffre qui en profite avec un volume de chargement de 280 litres, soit 120 litres de mieux que la Mini Hatch et on dispose également d’une trappe à skis, d’un hayon qui se révèle bien pratique pour transporter des objets encombrants ainsi que de nouveaux rangements derrière les sièges.

Moins d’originalité concernant la planche de bord qui est intégralement identique aux autres modèles de la marque. On retrouve donc le compteur de vitesse central, typique de Mini qui n’est, il faut bien le reconnaître, pas très ergonomique et il en est de même des commandes de lève-vitres sur la console centrale ou de la qualité discutable des matériaux. Les plus observateurs auront remarqué, pour leur part, le double bossage du pavillon, fait pour augmenter l’habitabilité. Dans ce domaine, justement, la Mini Coupé étonne puisque les occupants ne se sentent pas du tout engoncés et sont même plutôt à l’aise. On n’en dira pas de même de la visibilité, notamment arrière, qui est exécrable.
Un équipement classique
Pas de grosse surprise au niveau de la dotation qui reste classique pour Mini si ce n’est l’absence de la finition One. La gamme débute à partir de Cooper. Parmi les équipements de série, on compte par exemple la direction à assistance asservie à la vitesse, les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, le radar de recul, les sièges réglables en hauteur, la climatisation ainsi que le système audio avec lecteur CD compatible MP3 et prise auxiliaire. La liste des options et les possibilités de personnalisation sont, bien entendu, presque infinies. Pour les nouveautés, on retiendra d'inédits sièges sport couleur Toffy, la possibilité d’avoir des habitacles bicolores et trois couleurs de toit parcouru de deux bandes assorties à la carrosserie.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
bien plus belle que la mini cooper
Par Anonyme
j'aurais aimé plus de détail sur les pack proposés avec cette auto sinon cet article est presque un sans faute ;)
Par Anonyme
Ils ont fumé quoi chez mini? J'ai rarement vu une voiture aussi laide! Le toit est super mal intégré a la ligne.
Par Anonyme
J'attends de la voir en vrai pour juger, notemment avec un toit noir, mais je trouve le profil absolument horrible.
Ce toit, ça fait tunning à 2 balles.
Par Anonyme
D'ailleurs il faudrait qu'il arrête avec les toits de couleur différente, autant ça se justifiait sur la mini, autant les fabia ou ds3 ou "ça" c'est plus class avec un ton carroserie.
Par Anonyme
bonjour.
Peut on rectifier quelques coquilles ?
La structure est celle de la mini cabriolet, et non pas de la hatch (Base commune avec le futir roaster).
La répartition des masses est identique à la hatch, à savoir 36% sur l'arrière.
Concernant le confort sur route, le véhicule d'essai était il en suspensions sport ?
C'est important de le préciser sur un article comme ça. Perso, je l'ai trouvé plus confortable que la hatch, à suspension égales.
Enfin, qu'entendez vous par qualité de matériaux discutables, par rapport à quoi ? Des exemples ?
Par Olivier Pages
Bonjour Anonyme de 15h50
Je tiens à répondre à votre commentaire pour vous préciser certaines choses.
La structure est bien celle de la Mini Hatch. La répartition des masses est également celle citée dans l'article. Des informations données par le responsable presse de Mini
Concernant le confort, c'est un avis général de dire que l'amortissement est trop ferme
Enfin, quand je parle de qualité des matériaux discutables, je veux dire que les plastiques ne sont pas au niveau par exemple d'une DS3, concurrente directe d'une Mini.
Cordialement
Olivier Pagès
Par Anonyme
anonyme de 15h50: pour ce qui est de la qualité des matériaux "discutable" je sus entièrement d'accord avec eux. Monte dans une mini et tu verras que pour le prix de la caisse c'est franchement abusé. En dehors de la planche de bord moussé, le reste fait vraiment cheap:la commande de clim par ex.
Par Anonyme
Je comprends pas du tout cette voiture. Ils partaient pourtant d'un design plutôt beau sur la mini "bmw"(le remake quoi), mais les modifications en font un vrai laideron!
C'est vraiment moche de chez moche elle est à ranger au même niveau que la renault wind!
Le look est complètement raté, je vois aucun intérêt à avoir coupé le toit pour perdre deux place en gardant la même taille de voiture.
En plus elle se retrouve avec l'arrière "gros cul" qu'ont habituellement les cabriolets qui y rangent le toit.
Et puis l'aileron électrique, je suis pas un expert mais sur une traction je comprends pas l'intérêt, si c'est pour les performances ils devraient plutôt démonter ce bordel pour gagner 50 kilos de ferraille inutile.
Par §fre435uA
Je n'aime pas la mini. C une voiture chère qui n'offre, en dépit du tarif élevé, que de piètres prestations. Cette version coupé n'est pas très bien dessiner avec un toit effectivement mal intégré et la finition made in china est inacceptable vu le prix. Non merci !
Déposer un commentaire