Oubliez le Touareg tel que vous l’avez connu. Le modèle de Wolfsburg n’est plus le massif et gourmand 4x4 qui a séduit un demi-million de conducteurs à travers le monde. L’aspect baroudeur et musclé s’efface au profit de lignes affinées. Le Touareg 2 a été voulu plus chic et typé berline. On remarque au passage l’adoption de la signature visuelle des récentes Golf et Polo.

Plus fluet d'apparence, le Touareg croit pourtant de 4 cm et se paye le luxe de perdre 200 kilos au passage. Un allègement travaillé sur la carrosserie, la transmission et les blocs. Cette mutation se traduit également par l’abaissement de la hauteur. Un réglage permettant d’améliorer l’aérodynamisme, la résistance à l’air, donc la consommation.

Dans l’habitacle la présentation est fidèle au sérieux de Volkswagen. On pénètre un univers soigné où les volumes sont généreux. Les côtes arrière progressent d’ailleurs au profit des passagers et du volume de coffre qui atteint désormais 1 642 litres au maximum.

Volkswagen propose selon les versions, un arsenal sécuritaire, comme le nouveau « Dynamic Light Assist ». Système d’éclairage en feu de route qui se désactive automatique dès qu’un usager arrive en sens inverse. Cet équipement peut être compléter par l’Area-view, qui offre une vue 360° du véhicule via des caméras situées sur les rétros, le bouclier et le hayon. Utile pour préserver la durée de vie des jantes 19’’.