Sur le papier, la Lotus Evora se présente comme la familiale de la gamme avec son statut de 2+2. Elle est aussi la première vraie nouveauté d’Hethel depuis 13 ans et l’arrivée de l’Elise à laquelle la marque doit sa survie. L’Evora est ce que l’Europa n’a jamais réussi à être, un modèle positionné au dessus de l’Elise. Pour éviter de commettre à nouveau une errEuropa, les bailleurs de Lotus ont ouvert leur portefeuille un peu plus grand, mais pas trop non plus. Du coup, le nouveau châssis en alu construit de la même façon que l’Elise gagne en volume, l’Evora est 60 cm plus longue et 14cm plus large que sa petite sœur, ce qui fait toute la différence. Si en photos, l’Evora n’émeut personne, lorsqu’elle déploie ses galbes et son gabarit face à vous, il en va tout autrement. Elle fourmille de détails, elle est superbement posée par terre, joliment sculptée et même son regard devient intéressant à observer de près. Finalement, elle en impose et vous attrape le cœur. Vraiment.


Pour éviter de commettre à nouveau une errEuropa, les bailleurs de Lotus ont ouvert leur portefeuille un peu plus grand

Comme il restait un peu de budget, les metteurs au point de la firme britannique ont eu le droit de passer du temps sur cette nouvelle auto pour lui instiller tout l’esprit Lotus. Ça, c’est ce qu’on vous dit avant d’essayer l’auto et avant de découvrir son poids : 1380 kg. Comment ça ? Catherine Zeta-Jones aurait grossi ?! Moi qui pensais qu’une Lotus pesait moins d’une tonne …


Cette masse qui interloque notamment lorsqu'on la rapporte à celle, identique, d'un Porche Cayman pourtant constitué d'acier s’explique en grande partie par l’augmentation du volume de l’auto mais également par l’équipement intérieur qui donnerait une indigestion à un possesseur d’Exige. Elle se justifie également par l’adoption d’un moteur plus ambitieux que sur le reste de la gamme toujours placé en position centrale arrière. Ce V6 3.5l d’origine Toyota a été retravaillé par les ingénieurs Lotus qui lui ont accolé un embrayage, un échappement et un volant moteur spécifique pour donner 280 ch et 350 Nm. Une option Pack Sport permet de disposer d’une boîte courte et d’une réponse plus rapide de l’accélérateur dont on peut se passer. Tout comme les places arrière qui sont une option à plus 3000 euros.  Quoique si vous avez enfanté il y a guère de temps, vous devriez pouvoir amener votre descendance à l’école le matin sans risquer le procès à leur majorité. Une telle option peut donc s’avérer utile pour convaincre le reste de la famille de vos bonnes intentions. Surtout qu’avec un tarif débutant à 62.000 euros, il va falloir être très convaincant avec madame pour faire avaler les seulement 160l de capacité de coffre de la belle « GT familiale ».


Les Virées Caradisiac : essai Lotus Evora, la révélation


Une fois cette étape franchie, vous allez pouvoir instaurer le dialogue avec Evora. Pour nous, ça s’est déroulé sur le circuit F1 de Magny Cours que nous découvrions autant que la voiture. Double dépucelage live.