Light is right disait Colin Chapman, pas pour indiquer à ses invités où se trouve la lumière dans ses toilettes, mais pour manifester son goût pour les automobiles légères.

En exhumant le nom Europa, Lotus a su rester fidèle à sa philosophie initiale, cette GT pesant 995kg, grâce à l'utilisation intensive de matériaux modernes, tels que le châssis en aluminium extrudé et les panneaux de carrosserie en composite.

Face à l'Elise et à l'Exige, l'Europa S est plus pratique et plus subtile tant au niveau du style que du confort intérieur. Elle dispose notamment d'un intérieur cuir, de moquette, d'airbags conducteur et passager et d'un coffre plus grand. Sa ligne est de plus plus fluide que les formes athlétiques de ses petites sœurs qui ne cachent pas leurs ambitions sur la piste.

Aussi conforme aux habitudes de Lotus, ce coupé à moteur central arrière délivre un haut niveau de performances grâce à son 2.0l turbo de 200ch et 263Nm, 90% de ce couple étant disponible à seulement 2000tr/min. Couplé à un poids plume, l'Europa S devrait parcourir le 0 à 100 en 5.5s et le 0 à 160 en 14s, tout en offrant une vitesse maximum de 225km/h.

Le concept de cette nouvelle Lotus est d'offrir à son conducteur un environnement raffiné, incorporant des détails stylistiques innovants qui ne compromettent pas les performances et la tenue de route synonymes de la marque. Elle permet aussi à Lotus d'étendre sa gamme en s'adressant à une clientèle différente de celle de l'Elise et de l'Exige.

La production de la Lotus Europa S devrait démarrer en Juillet 2006 dans les usines d'Hethel, en Grande-Bretagne. Le prix et les derniers détails techniques devraient être annoncés peu de temps avant la commercialisation. Prévoyez toutefois autour de 49 000€ pour en acquérir une.