L'idée de prendre une année sabbatique n'est pas le premier choix de Kimi Räikkonen. Malgré le détachement qui le caractérise, le finlandais souhaite avant tout continuer en F1 dans une écurie performante et le camouflet subi par McLaren qui a enrôlé Jenson Button pourrait faire sortir le champion du monde 2007 de sa réserve.

En effet, après avoir annoncé que son poulain ne piloterai pas en F1 l'an prochain, son manager est venu nuancer les propos et taper à la porte du nouveau Mercedes GP. En mal de pilote confirmé, l'équipe de Ross Brawn pourrait en effet voir d'un bon œil l'arrivée du finlandais.

Steve Robertson lance la perche :

"C'est la F1. S'ils arrivent à nous offrir ou à nous convaincre qu'ils sont capables d'offrir ce que Kimi désire, nous en serons heureux. Kimi sent qu'il peut gagner des courses et le championnat, il ne faut jamais dire jamais. Mercedes GP est une possibilité.

Il n'existe pas beaucoup de teams qui convienne à Kimi car il est honnête en disant qu'il veut une auto pour gagner. Ce n'est pas l'argent qui l'intéresse. L'argent fait évidemment partie d'un tout mais aujourd'hui, il n'en a pas besoin. Il veut une auto dans laquelle il pourra montrer son talent. Il a été frustré cette année de n'avoir pas pu lutter pour le titre et de ne pas avoir remporté plus de courses. Lorsque vous êtes en F1 depuis 9 ans et que vous avez été champion du monde, vous avez besoin de challenges et pour Kimi ce challenge c'est gagner des courses pour remporter le championnat. Pas seulement être présent.

Oui, Kimi considère que son boulot n'est pas terminé en F1 et son principal objectif est de remporter des courses et un nouveau championnat. Maintenant si cela ne se fait pas en F1, nous regarderons d'autres opportunités. Faire du rallye ou autre chose mais pour l'instant rien n'est signé car les discussions avec Mclaren se sont terminées il y a peu de temps. Maintenant, il est temps de discuter avec d'autres."

Steve Robertson de finir en affirmant que si Kimi était définitivement contraint de prendre une année sabbatique en 2010, son objectif principal sera de revenir en 2011 et qu'ils entameraient des discussions en ce sens tout de suite. Même s'il fait du rallye l'an prochain.