Alors que la Focus électrique débarque cette année aux Etats-Unis, Ford et SunPower corp., un fabricant de panneaux solaires, ont conclu un partenariat permettant aux acheteurs d'équiper le toit de leur maison en panneaux photovoltaïques afin de fabriquer eux-mêmes l'énergie nécessaire à l'alimentation de leur véhicule.


Le programme « Drive Green for Life » permettra ainsi aux propriétaires de la Focus électrique de réduire les coûts de leur véhicule, mais aussi son empreinte carbone, « en générant suffisamment d'énergie par le biais de leurs panneaux solaires pour compenser l'électricité requise pour recharger leur véhicule durant la nuit », comme l'explique Mike Tinskey, directeur du programme chez Ford. « C'est une solution écologique qui complète parfaitement nos véhicules électriques et autres initiatives vertes ».



« Ce partenariat innovant avec Ford est gagnant-gagnant pour nos consommateurs en leur proposant un programme basé sur la durabilité. », poursuit le PDG de SunPower, « En utilisant ce programme, les propriétaires de Focus électrique peuvent bénéficier des avantages issus de l'installation d'un système solaire efficace et sûr ». Le système en question produit en moyenne 3000 kWh par an et, selon Ford et SunPower, permet de produire 50% d'électricité en plus par rapport à des systèmes classiques. Le système a été développé pour couvrir les besoins d'un conducteur parcourant environ 1600 kilomètres par mois et il faudra compter 10 000 dollars pour se le procurer, crédit d'impôts déduit, mais il est possible que d'autres réductions soient ajoutées par le gouvernement.