Partant de ce constat, Ford a mis en place, tout comme Toyota il y a peu, un système qui permet de consulter sur Internet si son véhicule est en ce moment concerné ou pas par une opération de rappel. Un élan de transparence qui fait chaud au coeur lorsque l'on sait combien certains constructeurs font au contraire tout pour ne pas que cela se sache (enfin, c'est malgré tout de moins en moins le cas, je dois le reconnaître).


Ainsi, n'importe quel propriétaire de Ford peut se connecter sur le site FordEtis, et saura en rentrant le numéro de série de sa voiture (VIN) si elle est concernée par une mise à niveau. Ce numéro de série se trouve tout simplement sur la carte grise derrière la lettre E. Il se compose de 17 lettres et chiffres.


En plus de l'indication ou non d'une campagne de rappel en cours, le propriétaire peut également avoir accès au programme d'entretien de son véhicule, aux fiches de révision, au listing de ses options et autres informations le concernant.



Voici l'adresse directe où rentrer son numéro de série : http://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do


Ford propose la consultation en ligne des campagnes de rappel de ses véhicules : ça c'est une avancée !


On pourra encore regretter que le système ne donne pas l'historique des campagnes de rappel depuis la mise en circulation, avec une indication pour savoir si elle a été faite ou pas, ou encore qu'il n'indique pas les autres campagne de mise à niveau, autres que celles de sécurité (par exemple les mises à niveau de confort ou "d'amélioration" produit"). Mais saluons déjà ce bel effort, qui va franchement dans le bon sens, et dont devraient s'inspirer les autres constructeurs très vite. Parce que la transparence comme ça, on en veut, ça fait avancer les choses.