L'embargo a vécu. Le VW Routan qui ne devait faire son apparition que lors du salon de Chicago s'expose avant l'heure grâce à Autobild après avoir été surpris en test. Ca n'est pas qu'on attendait ça avec impatience mais une fois dévoilé, on peut maintenant passer à autre chose.

Le VW Routan est donc très cousin avec les Chrysler Town&Country (Grand Voyager pour nous) et le Dodge Caravan au point de ne s'en différencier que très peu.

Les optiques et la calandre sont VW. Les feux arrière passent du vertical à l'horizontal tandis que la lunette arrière déborde maintenant sur les angles. Nos cousins d'amérique (et canadiens) ne devraient pas se retourner sur le passage du Routan tant il est ... convenu.

Bénéfice essentiel de cette tournante de plateforme, le VW Routan ne coûte que 25.000 dollars, soit environ 17.000 euros. À ce prix, une importation privée parait même intéressante !

Pour un prix estimé d'environ 25.000 euros prêt à rouler en Europe, vous auriez l'avantage de posséder un VW mais surtout de disposer d'un vrai minibus: 5.14m de long, 1.95m de large (sans les rétros) et 1.75m de haut, 4100 dm3 de capacité maxi de chargement, 926 litres avec 7 personnes à bord, 7 sièges dont 2 places arrières escamotables.

Les moteurs sont VW USA, à savoir un V6 4.1l de 253 ch et 355 Nm de couple et un V6 de 3.8l et 197 ch (312 Nm de couple) qui pourraient être rejoint à terme par un diesel qui pourrait n'être destiné qu'à l'Europe !

Et oui, on parle du Routan pour l'Europe...

via