Dans l’édition de septembre/octobre du magazine interne de Lotus Engineering baptisé proActive (ici en intégral - voir page 16 à 19 pour l’interview), Mike Kimberley, big boss de Lotus Group depuis l'année dernière, nous en apprend plus sur l’avenir de la marque… voici le résumé :

Tout d’abord, nous apprenons que le business est bon avec des ventes au moins aussi bonnes que l’année passée avec 2 875 voitures vendues et 3 gros marchés qui se portent bien : les USA (la moitié des ventes), le Royaume-Uni (900 unités) et le Japon (500 unités).

A ceci s’ajoutent les informations concernant le plan produits de Lotus composé de 3 véhicules, sans compter les opérations de la branche Lotus Engineering pour d’autres constructeurs.

Selon Mike Kimberley, si les Elise, Exige et Europa sont des voitures iconiques, elles ne permettent toutefois pas une utilisation quotidienne, ce que corrigeront les futures Esprit (codée MSC) et Eagle.

Cette dernière sera une 2+2 à motorisation V6 en position centrale arrière disposant d’un espace pouvant accueillir le nécessaire pour jouer au golf ou des petits enfants. Présentation supposée pour l'année prochaine lors du British International Motor Show avec commercialisation début 2009.

De son côté, la future Esprit MSC s’est pris une année de développement supplémentaire dans la vue pour cause de changement de motorisation, mais son design serait « superbly styled » ! Serait-ce le vrai-faux projet Spectre ? Commercialisation donnée pour début 2010 dans une note interne à Lotus.

Le troisième véhicule sera quant à lui le « joyau de la couronne », sous-entendu une supercar... Mais nous n’en saurons pas plus, dommage !

Avec pareil plan produits, les ventes de Lotus devraient se situer à moyen terme aux alentours de 6 000 à 8 000 unités annuelles, toutes fabriquées sur le sol anglais mais avec des pièces détachées en provenance des 4 coins du monde : Afrique du Sud, Inde, Chine et Amérique.

Concernant le retour de berlines musclées dans le style des Lotus Cortina, Lotus Sunbeam et Lotus Carlton/Omega, Mike Kimberley répond qu’il souhaite le faire tout comme les actionnaires. Les études sont en cours... cool !

Sur le plan des véhicules propres, Lotus en a à revendre sur le feu avec 3 modèles Biofuel, 5 hybrides et 6 électriques… hors Tesla !

Enfin, Mike Kimberley rassure sur l’indépendance de Lotus Group vis-à-vis de la maison-mère Proton.

Dans ce numéro, notez également la motorisation 3 cylindres à échappement intégré en page 12/13, la Lotus Exige S version Police en page 14 et le curieux véhicule Concept Ice en page 15… bref, proActive est une véritable pépite à lire tous les deux mois en cliquant ici !