Hier, la première journée des essais libres a été dominée par les pilotes McLaren et notamment par le double Champion du Monde Fernando Alonso qui n'a d'autre ambition que de prendre sa revanche sur son coéquipier Lewis Hamilton. Derrière les McLaren, on a retrouvé des deux Ferrari qui sont à la recherche d'une nouvelle victoire consécutive aux USA et les BMW Sauber. Cette 3e séance sera la dernière pour finaliser les réglages des monoplaces avant la qualification de ce soir.

Comme hier, il fait beau au-dessus du circuit d'Indianapolis et les températures atteignent 29° dans l'air et 40° sur la piste. La piste est ouverte pour 60 minutes et la majeure partie des pilotes est sortie des stands pour un tour d'installation. Comme hier matin, il faut attendre près de 15 minutes pour voir un nom s'inscrire en haut de la feuille des temps. Ce sont donc les deux pilotes Toyota qui s'y collent et c'est Jarno Trulli qui établit le meilleur chrono en 1'13''383. Les deux Toyota rentrent au bout de 5 tours et Nick Heidfeld prend la relève au tableau d'affichage avec un chrono en 1'13''135 dans son premier tour et 1'12''964 dans le suivant. Les deux pilotes Ferrari sont à leur tour en piste et Kimi Raïkkönen vient se glisser en seconde position. La Scuderia est rapidement imitée par l'écurie McLaren Mercedes et les chronos tombent : Felipe Massa, 1'12''797 ; Fernando Alonso, 1'12''759 et Lewis Hamilton, 1'12''378.

Alors que Ralf Schumacher améliore son temps et vient se placer entre Nick Heidfeld et Kimi Raïkkönen, les deux pilotes Renault qui ont accumulé, hier, un nombre de tours impressionnants, se classe en 8e et 9e position. Lewis Hamilton, Felipe Massa et Fernando Alonso sont de nouveau en action. A un quart d'heure de la fin de cette dernière séance, les temps des leaders n'ont pas bougé, mais la surprise vient de l'arrière car c'est Sebastian Vettel qui réalise le meilleur temps en 1'12''321. Alors que le jeune pilote BMW Sauber rentre aux stands, Felipe Massa, Kimi Raïkkönen et Lewis Hamilton retournent en piste pour les dernières minutes. 3 minutes plus tard, Sebastian Vettel ressort pour quelques tours. Dans ces derniers instants, les pilotes utilisent les pneus tendres et l'adhérence change. Felipe Massa en paye la note et part dans l'herbe. Il y a beaucoup de monde sur la piste et le nom en haut de la feuille des temps change au profit de Fernando Alonso avec un chrono en 1'12''150. De son côté, Heikki Kovalainen vient prendre la 4e place avec un temps en 1'12''574. La séance se termine sur ce classement : Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld.